Posté le 9 juin 2021 par La Rédaction

L’expo Valadon et ses contemporaines joue les prolongations jusqu’au 5 septembre au monastère royal de Brou.

C’est une belle nouvelle d’apprendre que l’exposition Valadon et ses contemporaines est finalement prolongée jusqu’au 5 septembre. Cette expo prévue en 2020 avait déjà été décalée d’un an en raison du contexte sanitaire, et initialement prévue jusqu’au 27 juin.
Vous n’avez donc plus d’excuse pour ne pas la visiter ! Celle-ci met en lumière, pour la première fois en France, la contribution des artistes femmes à l’extraordinaire effervescence artistique des années 1880-1940 autour de la figure de Suzanne Valadon (lire le Magville d’avril)… dans une société où la place de la femme n’est pas égale à celle de l’homme.
Plus de 40 artistes et 100 œuvres : célèbres comme Camille Claudel, Marie Laurencin, Sonia Delaunay, Séraphine de Senlis ou Tamara de Lempicka, et d’autres moins connues ou parfois oubliées par la postérité.

image 4

Chana Orloff

Parmi les artistes, attardons-nous sur la sculptrice mondialement connue, Chana Orloff.
Née dans une famille juive ukrainienne ayant fui les pogroms en 1905, Chana Orloff s’est battue pour devenir une femme libre. Arrivée à Paris en 1910, elle se lie avec d’autres artistes émigrés comme Chagall, Soutine et Modigliani. Veuve deux ans après son mariage, elle se retrouve seule avec son fils d’un an. C’est grâce à ses nombreux portraits, qui lui assurent un certain succès, qu’elle peut se faire bâtir une maison-atelier. Elle tint un salon très important pour la vie artistique et intellectuelle pendant plus de soixante ans dans son « Temple de l’Amitié ».
Elle est considérée comme une figure majeure de l’École de Paris et obtient la nationalité française en 1925. Réfugiée en Suisse sous l’occupation, elle retrouve son atelier saccagé à son retour à Paris. Après-guerre, elle travaille régulièrement pour l’État d’Israël, où elle finira sa vie en 1968.

Monastère royal de Brou Bourg-en-Bresse
Informations et réservation sur www.monastere-de-brou.fr