Posté le 9 décembre 2022 par Ghislain Gros

À l’occasion de la réception du club Ukrainien de Prometey, la JL Bourg et son Fonds de dotation Think JL ont décidé de lancer une première opération d’envergure, soutenir le peuple Ukrainien et plus particulièrement celui de la région de Dnipro, dont le club de Prometey défend les couleurs.
Cette action imaginée depuis de longues semaines dans les têtes bressanes, depuis le tirage au sort l’été dernier de la coupe d’Europe, a pris un nouveau tournant après la prise de contact avec les dirigeants du club Ukrainien. Les besoins sont importants, la région est dans l’épicentre des combats actuels. Le club est lui-même fortement engagé dans un processus de soutien et connaît ainsi parfaitement les besoins. Avec l’arrivée de l’hiver, les enjeux énergétiques et médicaux extrêmement forts, le comité éthique de Think JL a décidé de concentrer son soutien sur ses deux problématiques.
Pour garantir la bonne utilisation des dons et leur apport pour soutenir la population locale, il a été décidé que les montants récoltés serviront à l’acheminement du matériel donné et à l’achat de trois typologies de produits, répondant parfaitement aux besoins : – des groupes électrogènes pour fournir de l’électricité là où ce n’est plus possible, – des radiateurs, – des couvertures.
Pour mener à bien cette opération, Think JL a décidé de s’entourer. Très rapidement, le Club Affaires BB+ a émis le souhait de participer et a décidé de s’associer à cette initiative RSE, dépassant son cadre habituel, selon les souhaits de Didier Lamy, Président du Club Affaires et de Thierry Bieler, dirigeant de la société bressane Inter’Air Médical, et membre du conseil d’Administration de BB+ de longue date. Ce dirigeant d’une société spécialisée dans la production de dispositif médical, n’en est pas à sa première mission et sa connaissance des opérations précieuses. Déjà à pied d’œuvre durant la crise du COVID, ou celle du Liban, Thierry Bieler a permis la connexion avec l’Association Internationale des Soldats de la Paix (AISP/SPIA) dont le soutien logistique est indispensable.
La campagne de récolte de dons comporte deux parties bien distinctes :
UNE COLLECTE DE FONDS auprès des habitués de la JL, du grand public, ainsi que les partenaires BB+. Une plateforme en ligne, disponible via le site et les réseaux du club, permettra aux donateurs d’effectuer leurs offrandes aisément. Des permanences seront aussi tenues à chaque match aussi bien à Ekinox avant les matchs qu’au Karré VIP lors des réceptifs VIP.
Les dotations ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant des dons dans la limite de 20 % du revenu imposable. Pour les entreprises, les dotations ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu ou sur les sociétés égale à 60 % du montant des dons dans la limite de 5 % du chiffre d’affaires ou 20.000€ (montant le plus élevé des deux).
Ce match, JL Bourg / BC Prometey, a marqué le lancement de l’opération. Sa conclusion est programmée juste avant le déplacement à Riga, en mars prochain lors du match retour mercredi 15 mars. Dans l’optique d’offrir une aide le plus rapidement possible, un transfert de matériel est envisagé sur fin février à la conclusion de l’opération de soutien.
Dons en ligne via la plateforme dédiée ou par chèque à l’ordre de « Think JL – Solidarité Ukraine ».