Posté le 5 mai 2022 par La Rédaction

Amour guerre & beauté des ducs de Bourgogne aux Habsbourg, l’exposition à l’initiative du monastère retrace une période de l’histoire importante pour le musée, celle des XVe et XVIe siècles. Par le biais d’œuvres du XIXe siècle, c’est l’histoire des ducs de Bourgogne et de Habsbourg qui est contée. C’est en effet au XIXe siècle que la peinture de style appelé troubadour a tenté de recréer notre roman national, en montrant des scènes, des événements de l’histoire de France, du Moyen Âge et de la Renaissance et, pourrait-on dire, de l’histoire de l’Europe, puisque durant cette période, les possessions du duc de Bourgogne s’étendaient jusqu’en Flandre. Si le titre français de l’exposition rappelle celui d’une célèbre série américaine, c’est que les oeuvres présentées évoquent la violence, les luttes de pouvoir, les rivalités, pour créer une histoire marquante, faite d’anecdotes parfois rocambolesques et susceptibles d’émouvoir.
Le titre néerlandais de l’exposition Passé exubérant donne également un bon éclairage sur ce que l’on peut voir dans l’exposition. L’exubérance est bien là, dans le tableau Le naufrage de Charles Quint suite à son expédition contre Alger, ou dans des scènes plus triviales comme le très beau Spectacle de marionnettes à la cour de Marguerite représentant le peu amène Charles Quint et une Marguerite d’Autriche, sa tante, nonchalamment assise à ses côtés… Jusqu’à du plus « glamour » comme la rencontre entre Maximilien 1er de Habsbourg et Marie de Bourgogne, et leur échange de regards qui en dit long…

Vous craignez de manquer de repères historiques ?
Une frise chronologique, bien nécessaire, permet de s’y retrouver dans les alliances familiales et de pouvoirs. Ne manquez pas non plus les visites de l’exposition, qui donneront vie aux nombreux épisodes historiques. Elles sont riches d’anecdotes et éclaireront ce feuilleton flamboyant fait de tableaux et de sculptures.

Monastère royal de Brou, Bourg
Visites commentées, contes, stage artistique, se succéderont jusqu’au 26 juin pour tous les âges.

65

Nuit des musées à Brou
Samedi 14 mai de 19h à minuit
Découvrez les œuvres du musée avec des outils conçus par les collégiens de Brou et participez aux visites chorégraphiées de la compagnie Contempo.
Une exploration du monument sous un angle inédit, entre immersion sonore et chorégraphie poignante.
Gratuit, tout public, accès libre, sans réservation.
Dernières entrées à 23 h.