Posté le 5 mai 2022 par La Rédaction

La cuisine grecque est très appréciée en Europe, nous sommes allés rendre visite aux deux seuls restaurateurs grecs de Bourg afin d’y goûter leurs spécialités.

Bordée par trois mers et quelque treize mille kilomètres de côtes, la patrie de Dyonysos profite d’influences très variées. La Méditerranée lui apporte toutes les richesses de la mer quand sa voisine turque confère à sa cuisine quelques saveurs orientales. Ses collines et montagnes participent également à sa gastronomie, offrant une culture d’alpages et de coteaux riche en produits laitiers et en vins. Enfin, l’Italie et les pays qui partagent ses frontières du nord lui offrent une diversité supplémentaire, notamment dans la culture des produits de la terre, la Macédoine du Nord n’ayant aucune frontière maritime.


Le Myndos

Vingt-quatre ans après son installation dans la rue de la République et dix-sept ans après son déménagement au premier palier de la rue Littré, Kudret Costes fait partie des plus anciens de la rue, servant la cuisine de son pays depuis bientôt un quart de siècle aux amateurs de saveurs grecques.
Un cadre à la fois désuet et méditerranéen confère au restaurant un charme particulier. Celui de ces lieux où l’on vient pour manger sans artifices. En entrée, Kudret nous fait découvrir une assiette crétoise, composition de quatre entrées typiquement grecques aux saveurs très différentes. La finesse des feuilles de vigne, la tendresse du tzatziki, les arômes grillés et gras du houmous et la puissance d’une mousseline de poivrons rouges mettent les papilles en éveil pour un déjeuner coloré. Les keftedes font leur entrée pour la suite du repas. De petites boulettes de boeuf parfumées aux herbes, à l’ail et au cumin. Vient ensuite la traditionnelle moussaka, tendre et pleine de saveurs. En dessert, le yaourt grec au miel de Crète semble inévitable. Nous l’avons accompagné de quelques spécialités comme des loukoums, Halva et Baklava. Un café grec vient enfin clore ce repas ponctué de quelques libations à base de vins grecs gourmands et aromatiques. Un large choix de boissons accompagne les plats et menus sur la carte, avec à chaque ligne une petite explication pour aider à se lancer. Un point très positif pour qui ne connaîtrait pas la destination, et qui ferait presque oublier les tomates et concombres en février. Une adresse à venir visiter en été pour davantage de plaisir.

Le Myndos
1 rue Littré à Bourg
04 74 23 60 71
Du mardi au samedi midi et soir
Menus de 19,50 à 35,50 €


À l’Huile d’olive

Installé depuis 2019 en plein centre de Bourg-en-Bresse, Efstathios Kosmakis (dit Stathis) offre une vision du restaurant très personnelle. Un boui-boui au sens noble du terme dans laquelle trois tables se partagent une salle très intimiste. Le chef est au comptoir, au fourneau et au service pour douze couverts, proposant une carte sur place et à emporter inspirée de son pays natal. Nous avons ainsi dégusté des seiches aux épinards très goûteuses en entrée. En plat, Stathis nous invite à découvrir le stifado. Un cousin proche du boeuf bourguignon préparé avec de l’orange, du clou de girofle et ici servi avec de petits feuilletés aux épinards et à la feta. En dessert, une pita aux oranges et un sablé au sucre glace accompagneront le café afin de nous aider à poursuivre notre route.
À l’Huile d’olive, c’est un restaurant comme on n’en fait plus. Ce genre d’adresse où l’on mange presque avec le chef tant les lieux sont exigus, profitant de sa sympathie pour enclencher un papotage digne de toute
bonne fin de soirée. Une adresse à visiter avec l’envie d’apprendre, de voyager et de rencontrer.

À l’Huile d’olive
5 bis rue du Docteur-Ebrard à Bourg
06 26 97 60 72
Du lundi au vendredi midi
Du mardi au samedi soir
À la carte de 17 à 34 €