Posté le 30 janvier 2023 par La Rédaction

Arrivé en Bresse à l’été 2021, le coach de la touche de l’USBPA se confie à Magville.

Mariano Taverna représente le total contre-exemple comportemental de son exubérant compatriote Emiliano Martinez, gardien de but de l’Albiceleste, devenu célèbre à la mi-décembre. Le coach de la touche bressane est un savant alliage de culture du travail, d’humilité, de respect et de discrétion, ce qui n’exclut pas le côté passionné mais contenu. Son parcours de vie y est forcément pour quelque chose. « J’ai débuté le rugby à l’âge de 8 ans dans mon village, San Vicente, situé au centre de l’Argentine, vers La Pampa. C’était un petit club qui ne comptait que 45 licenciés, uniquement des jeunes. » Il s’engage ensuite dans la filière haut niveau
à l’échelle locale, à une période (milieu des années 90) où le rugby argentin n’a pas encore professionnalisé ses structures. Mariano poursuit ses études: « à la faculté de Santé Fé dans le domaine de l’ingénierie industrielle. J’ai obtenu l’équivalent d’un DUT ». Puis à 23 ans, il part à Buenos Aires. « J’ai joué dans un des clubs les plus reconnus de l’élite argentine, San Isidro, durant 6 saisons. » Mariano était pluriactif et travaillait dans le domaine de la logistique. « J’étais chef d‘entrepôt, coordinateur logistique. » Âgé de 29 ans, il hésite entre deux options : « rentrer chez moi ou changer de région… finalement j’ai changé de pays!» explique-t-il sereinement. En 2011, il débarque donc en France, à Bédarrides, club ambitieux de Fédérale 2. Son épouse, elle aussi de San Vicente, le suit dans ce périple : « Je suis arrivé fin septembre d’Argentine où la saison venait de se terminer. Il y avait un agent qui connaissait ce club. On s’est qualifiés pour les quarts de finale, mais le club a changé de président à l’intersaison suivante».

L’adaptation sur le terrain se passe à la vitesse grand V où le solide 2e ligne (1,88m pour 104 kg) prend vite ses marques. S’il s’adapte si bien aux vie et culture française, c’est qu’il maîtrise la langue. « Je me suis auto financé
une formation linguistique à mon arrivée à Bédarrides. En trois mois, j’ai fait de gros progrès. Ça m’a forcément aidé pour m’intégrer.
» Fils d’ouvrier, il le dit : « on n’a rien sans rien, il faut payer le prix ». Cette expérience aide aussi Mariano en tant que coach. « Je peux comprendre le déracinement de certains. Au quotidien, ce sont forcément des choses auxquelles je suis attentif.» Coach, il l’est devenu dans la ville qui l’a définitivement adopté en France, Aubenas, où il a d’abord joué, endossant très vite le statut de capitaine. « J’ai aussi très vite eu envie d’entraîner. D’abord en U11 pour rentrer dans la vie du club, j’ai obtenu mon brevet EDR, puis U14, U16, et enfin les Espoirs et le Centre de formation. » Il n’y a d’ailleurs pas eu de transition entre sa fin de carrière de joueur et celle d’entraîneur principal d’Aubenas. « J’ai lâché mes crampons et deux jours après, j’ai basculé coach. » Après trois saisons à la tête du groupe pro du club ardéchois, il débarque à l’été 2021 à Bourg pour succéder à Thomas Choveau. « J’ai signé à 2-3 semaines de la reprise. Je connaissais un peu Yohane Boulanger. » Depuis janvier, il collabore avec un nouveau manager, Fabrice Estebanez. « J’ai découvert une autre façon de travailler avec le changement en début d’année 2022, j’ai vécu deux saisons en une, j’ai fait un apprentissage et grandi en double, en quelque sorte. » Depuis septembre, le staff s’est étoffé. «Je m’épanouis, j’essaie de mettre ma patte à la construction », annonce celui dont le contrat arrive à échéance en juin prochain. En attendant, lorsqu’il quitte Verchère, il prend plaisir à s’occuper de ses deux enfants – « Ma fille joue en U8 à l’USB » -, concocter des plats argentins et à jouer de la musique.

Les questions bonus :
Poulet de Bresse, caillette d’Ardèche ou asado ? Asado
Contre-ruck ou placage ? Contre-Ruck
Jaune ou Violet ? Violet
Dugradus ou Verchère ? Verchère
Buenos Aires ou Paris ? Buenos Aires
Lavanini ou Alverez-Kairelis ? Alverez-Kairelis
Messi ou Maradona ? Messi
Luis-Scola ou Ginobili ? Ginobili
Tango ou Malambo ? Malambo
Français ou Espagnol ? Espagnol