Posté le 28 mars 2024 par La Rédaction

Petite ville de la côte ouest du Mexique, face à l’océan Pacifique, Sayulita a su préserver ses traditions et son identité en dépit du développement du tourisme.

Cancún, Cabo San Lucas ou Mazatlán, le tourisme de masse a peu à peu terni le charme de ces destinations mexicaines, où les rivages bétonnés pour certains et l’hôtellerie très haut de gamme pour d’autres ont eu raison de l’authenticité. Quelques pépites subsistent toutefois, à l’image de Sayulita, dans l’État de Nayarit. Autrefois village de pêcheurs et d’ouvriers agricoles travaillant dans les plantations de cocotiers, la commune a vu arriver les premiers visiteurs au cours des années 60. Routards et surfeurs ont été séduits par le calme des lieux, la beauté des paysages, la qualité des vagues et le savoir-faire des artisans locaux. Sayulita a vu ces baroudeurs poser leur sac à dos et s’installer, créant ainsi une atmosphère bohème, en accord avec le rythme et les habitudes de vie des habitants.

49 copie

Aujourd’hui, la population du village dépasse les 3 000 personnes, mais l’esprit n’a pas changé. Les rues aux pavés inégaux surplombés de papel picado (guirlande mexicaine typique de fanions en plastique) serpentent autour de la Plaza Central, lieu où se concentrent la vie nocturne et le marché du samedi, ainsi que les restaurants aux burritos, tacos ou enchiladas aux saveurs épicées. Lorsque la nuit se fait plus avancée, les bars de plage prennent le relais tout au long de l’année grâce à la douceur du climat : les heures s’écoulent alors au son du sac et du ressac. En journée, les flâneries mènent au mercado de artesanias (marché des artisans), à 500 m à l’ouest du centre-ville, ou de manière plus surprenante à la playa de los Muertos (plage des morts), à l’est, que l’on atteint par un chemin escarpé traversant le cimetière avec ses tombes creusées à même la colline au milieu de la végétation luxuriante. Le sentier est également le point de départ d’une randonnée de deux heures menant au sommet du cerro de Mono (la montagne du singe), lequel offre une vue imprenable sur la région. Autant de découvertes et de plaisirs simples qui ont fait de Sayulita une escale hors du temps où la notion de dépaysement prend tout son sens.

Se rendre à Sayulita

Plusieurs compagnies aériennes desservent l’aéroport de Puerto Vallarta au départ de Paris : Air France (avec escale à Mexico), Aeromexico (escale à Mexico) American Airlines (escale à Philadelphie ou Dallas). Compter entre 16 et 19 h de trajet, selon les escales. 40 km séparent Puerto Vallarta de Sayulita. Compter environ une heure de route en raison d’un itinéraire très fréquenté. Taxis et Uber assurent le transport, ainsi qu’un bus local nommé Compostela pour le tarif très économique de 55 pesos (moins de 3 €).

48 1

Réservation : www.catalinaexpress.com ou www.catalinainfo.com

Principales activités sur l’île :
Surf : le site est réputé pour ses vagues. Plusieurs entreprises locales proposent des cours pour débutants à des prix très abordables.
Promenade à cheval : parcourir les plages lors d’une excursion à cheval est une expérience offerte par plusieurs compagnies pour une durée d’1 h 30.
Faune marine : observer les baleines et les dauphins est l’une des activités les plus prisées de décembre à mars, lorsque les cétacés viennent se reproduire.

En savoir plus : sayulita.comwww.mandaley.fr/destinations-voyages/amerique-du-nord/mexique/decouverte-de-sayulita-mexiquewww.voyagemexique.info/sayulita

79 1