Posté le 2 mai 2024 par La Rédaction

Quelles sont les techniques pour mieux les combattre ?

Anciennement appelées le « rhume des foins », les allergies commencent le plus souvent au printemps. La nature se réveille et c’est, pour de nombreuses espèces végétales, le moment de la pollinisation afin de perpétuer leur survie. Les pollens sont disséminés dans l’air que nous respirons. Ces allergies concernent 20 % des enfants à partir de 9 ans et 30 % des adultes. Ces chiffres sont en augmentation ces dernières années dans les pays industrialisés. La raison de cette augmentation pourrait être liée aux particules fines émises, en autres, par les moteurs diesel et qui ont la capacité à pénétrer très profondément dans les voies respiratoires.

Les symptômes sont souvent les mêmes :

écoulements clairs comme de l’eau, picotements aux yeux ou au palais et, pour certaines personnes, tête pleine et cerveau au ralenti. L’allergie peut se manifester à différents moments de la journée comme le matin au réveil ou après chaque repas. L’allergie est une réaction immunitaire exagérée à un allergène (substance, particule ou corps organique). La réaction allergique peut se déclencher à la suite d’un contact, d’une ingestion ou d’une inhalation. Ce sont très souvent des éléments non nocifs, mais le corps les prend, par erreur, pour des agents pathogènes, donc pouvant créer des maladies. Il répond ainsi à un ennemi qui n’existe pas et, par le biais de certains globules blancs, va libérer de l’histamine afin d’obtenir une réponse immunitaire. Cette histamine est à l’origine des symptômes et, pour les réduire, il est souvent donné des médicaments antihistaminiques. Une désensibilisation (immunothérapie allergénique) est possible et a pour but de rendre le patient tolérant vis-à-vis de l’allergène responsable. C’est une sorte de traitement vaccinal des allergies reposant sur l’administration régulière d’extraits allergéniques. Les bénéfices apparaissent au bout de trois ou quatre mois. En parler à votre médecin.
Il existe également des techniques visant à « reprogrammer » le cerveau afin que l’allergène ne soit plus vu comme la cause, mais comme un facteur déclenchant (la petite goutte qui fait déborder le vase). Il s’agit des méthodes NAET ou BBA (bye-bye allergie).

Du côté de l’alimentation

L’alimentation ne sera pas la seule solution, mais si elle est saine, elle peut réduire les allergies. Il est recommandé d’avoir une alimentation riche en quercétine. La quercétine est une substance que l’on trouve dans différentes plantes et qui a des propriétés antioxydante, anti-inflammatoire et antiallergique. Les aliments qui apportent des quantités non négligeables de quercétine sont : les câpres, la livèche, les oignons, les pommes à peau rouge bio, le thé, le raisin rouge et le vin rouge, l’ail, le brocoli, les baies rouges-violettes, l’aneth frais, les haricots verts et jaunes. Pour apaiser vos allergies, vous pouvez également consommer des aliments contenant de la vitamine C.
Celle-ci semblerait utile dans la mobilisation de certaines cellules immunitaires afin de bloquer la sécrétion d’histamine. Les sources alimentaires sont l’orange, la clémentine, le pamplemousse, le cassis, le kiwi, la fraise, mais aussi le poivron, le choux et l’épinard. Les laitages seront à éviter pendant cette période.

Du côté de l’hygiène de vie

La sécrétion d’histamine est augmentée en cas de stress prolongé. Il conviendra donc d’agir à ce niveau-là de différentes manières : pratiquer des techniques de relaxation ou de cohérence cardiaque (applications gratuites sur smartphone comme Cohéra ou Respirelax+), pratiquer des activités physiques douces (natation, aquagym, Pilates, yoga…), avoir une durée de sommeil suffisante et s’accorder du temps pour répondre à ses aspirations profondes. Chez l’adulte, il est possible de procéder à un lavage de nez, 1 à 2 fois par jour, à l’aide d’un lota (ou jala neti). Il faut utiliser de l’eau tiède additionnée de 2 ampoules de Granions1 argent. De nombreuses vidéos expliquent la technique sur YouTube.

Du côté des plantes

Les huiles essentielles, parfois allergisantes, ne sont pas à utiliser en priorité. Au moment des allergies de printemps, vous pouvez commencer une cure de 21 jours de gemmothérapie de cassis2. C’est un anti-inflammatoire puissant. La posologie est généralement de 10 à 15 gouttes dans un verre d’eau le matin. Si besoin, après une semaine de pause, vous pouvez à nouveau faire une cure de 21 jours. Il

est important de bien boire pendant cette période. En complément, vous pouvez également faire une cure de Desmodium3. Celui-ci neutralise l’histamine et est antiallergique, antispasmodique et antiasthmatique. C’est une plante protectrice du foie. 10 à 20 ml dans un verre d’eau le matin. Cure de 21 jours. Tous ces conseils ne se substituent bien évidemment pas à une consultation médicale.

Fini les mouchoirs, vous allez enfin apprécier le printemps !