Posté le 2 mai 2024 par La Rédaction

Du 16 au 20 mai, Ainterexpo ouvrira ses portes pour 5 jours de compétition intense, proposant un CSI4, un CSI2, et une étape de l’Amateur Gold Tour. Mais le Jumping, ce sont aussi un spectacle, des animations et un village exposants pour une expérience immersive dans le monde de l’équitation.

« Le Jumping, c’est gratuit ! » martèle sa présidente Jeanne Gonin-Ducousset, lors de la présentation de l’événement, répondant ainsi aux interrogations persistantes des Burgiens. « C’est un choix important que nous avons fait lors du déplacement de l’événement du centre hippique des Vennes à Ainterexpo. Nous voulons que le Jumping soit accessible à tous. C’est pourquoi nous avons développé de nombreuses animations pour faire découvrir le monde du cheval », explique-t-elle, alors qu’elle entame sa troisième année à la tête de la manifestation, avec pour objectif de battre le record du nombre de spectateurs de l’année précédente : 35 000 en 2023. Le comité d’organisation proposera pour ce faire un spectacle exceptionnel avec Lorenzo, « le Français volant », ainsi que de nombreuses animations, des baptêmes à poney, des démonstrations de horse-ball et la première compétition hobby horse, ou cheval-bâton, qui dépasse largement le statut de simple jouet (détails dans les pages suivantes). Mais le cœur du Jumping demeure la compétition sportive, qui ravira les passionnés. À quelques semaines des Jeux olympiques, ce rendez-vous bressan aura l’honneur d’accueillir les meilleurs cavaliers et chevaux du monde, prêts à se surpasser. Presque au complet, l’équipe de France de cavaliers devrait être présente, y compris le vainqueur du Grand Prix de l’an dernier et numéro un français, Julien Epaillard, Kevin Staut, Olivier Perreau, Grégory Cottard, ainsi que l’Andinoise Mégane Moissonnier. Parmi les autres cavaliers attendus, on compte le champion suisse Steve Guerdat, la Belge Gudrun Patteet ou encore l’Argentin José Larocca.

Jumping international de Bourg



Avec une piste de 65 mètres sur 90 réalisée par les Sol équestres Equi+ et la présence de Grégory Bodo, cochef de piste des Jeux olympiques de Paris 2024, les cavaliers auront toutes les cartes en main, avec un Grand Prix qualificatif pour Paris, pour se préparer au mieux à cette échéance. Cette année, une augmentation significative des dotations est prévue (310 000 euros contre 275 000 euros en 2023), visant à atteindre le prestigieux niveau 5 étoiles. Plus fort que Taylor Swift ! Le Jumping ne se limite pas aux professionnels. Le concours club, reconduit pour la troisième année consécutive, aura lieu dimanche 19 mai sur la carrière d’animations. Les 220 places disponibles se sont arrachées en seulement 4 minutes ! Ce concours, doté de beaux lots, vise à récompenser les meilleurs cavaliers de l’Ain. En outre, en partenariat avec l’agence Fences et les cavaliers régionaux, le concours présentera 16 jeunes performers âgés de 4 à 7 ans. Les cavaliers auront l’opportunité d’essayer ces chevaux tout au long du concours, et une vente en ligne de ces performers est prévue pour mardi 21 mai. Pendant ces 5 jours, le site d’Ainterexpo résonnera au rythme du sport de haut niveau, des animations et des spectacles. En famille ou entre amis, venez profiter de ce grand événement autour du cheval.