Posté le 2 mai 2024 par La Rédaction

Ton métier ? Je suis brocanteur professionnel suite à une reconversion. Je chine des objets et du mobilier, que je restaure si besoin, ou que je laisse « dans leur jus » pour en garder l’authenticité. Je travaille dans mon atelier à Ambérieux-en-Dombes, puis je vends mes objets et meubles dans ma boutique des Puces du Canal, ou via mon site Internet et les réseaux sociaux. J’aime donner une seconde vie aux objets oubliés, dans une démarche d’économie circulaire.

Les qualités requises ? Ne pas avoir peur de se lever tôt, ni de se salir les mains ! Les pépites se trouvent bien souvent dans le sous-sol d’une vieille maison sous un tas de poussière. Bien entendu, il faut avoir l’oeil, reconnaître les objets qui auront du succès une fois nettoyés et mis en valeur. Savoir se tenir au courant des tendances en matière de seconde main est aussi un atout, mais aussi innover, ne pas faire comme le voisin, car il y a de la concurrence dans ce métier ! Et enfin, aimer le contact humain et incarner la bonne humeur !

Ton parcours ? Je suis marié et père de deux enfants. J’ai travaillé 21 ans dans le domaine de l’électricité, d’abord en tant qu’ouvrier, puis en gravissant les échelons je suis devenu chargé d’affaires dans l’agence d’un grand groupe à Péronnas. J’ai eu besoin de donner un sens à ma vie en vivant de ma passion, c’est pourquoi j’ai quitté mon emploi salarié afin de devenir brocanteur en 2021.

Une ou des spécialité(s) ? J’aime restaurer des balances d’épicerie que je repeins et que je rends totalement fonctionnelles. J’ai une prédilection pour les objets publicitaires sous toutes leurs formes ainsi que pour les meubles de métier. Je fonctionne au coup de coeur, ce qui me permet de ne pas m’enfermer dans un style en particulier. Mes trouvailles vont des objets du quotidien aux pièces plus rares et atypiques.

Une anecdote ? J’ai pu assister au tournage de l’émission Affaire conclue qui se déroulait dans l’enceinte des Puces du Canal.

Une devise ? L’avenir appartient à celui qui se lève tôt !

Un rêve ? Ouvrir une seconde boutique, pourquoi pas dans l’Ain !

YVAN DU VINTAGE / Yvan Dupuy, brocanteur
Atelier : 126 route du Bugey 01330 Ambérieux-en-Dombes (sur rendez-vous et clic & collect)
Boutique : Aux Puces du canal 5 rue Eugène Pottier 69100 Villeurbanne (jeudi, samedi et dimanche matin)
www.yvanduvintage.fr
& 06 88 38 58 98
Facebook : yvan-du-vintage
Instagram : yvan_du_vintage