Posté le 27 mai 2020 par La Rédaction

La gastronomie japonaise est l’une des plus fines et les plus savoureuses d’Asie, et on vous invite à découvrir quelques exemples de ce qu’elle a à nous offrir !

Le boeuf wagyu

Oui, le Japon est un pays de poisson. Mais pas que ! Le Japon, c’est aussi la patrie du bœuf wagyu (qui signifie d’ailleurs tout simplement “bœuf japonais”), une race de bovins à la viande toute particulière, et à la saveur inégalée. Le célèbre bœuf de Kobe en est l’expression ultime. Mais au Japon, le wagyu se trouve partout, et peut être dégusté sous toutes ses formes !
» En lamelles épaisses et fondantes, cuites sur un barbecue individuel : c’est le yakiniku. En tranches très fines, cuites au bouillon avec des légumes : c’est le shabu-shabu.
» Pané, puis coupé en tranches dont vous terminerez la cuisson vous-même sur une pierre individuelle : c’est le gyukatsu.
» En sashimi, cru, servi comme un bon saumon.
» En lamelles fines, grillées et déposées sur un bol de riz : c’est l’incontournable gyudon, dégusté quotidiennement et à tous les coins de rue au Japon, un peu l’équivalent de notre jambon-beurre.
» Et même en burger, pour que vous n’ayez plus jamais envie d’un triste Big Mac.

gastronomie japonaise

L’Okonomiyaki

Exemple typique de plat extrêmement populaire au Japon, et inconnu au bataillon chez nous, l’okonomiyaki est une préparation aux légumes entre l’omelette, la galette de légumes et le pancake. Il est préparé sous vos yeux sur le teppan, la fameuse plaque de cuisson japonaise en inox (oui, comme dans l’Aile ou la Cuisse…), avec votre choix de lamelles de porc, de seiche, de crevettes ou d’huîtres grillées mélangées avec des légumes, et même des nouilles si vous le souhaitez ! D’ailleurs okonomi signifie “ce que vous voulez”, et yaki signifie ”grillé” : vous imaginez donc le nombre de variantes possibles…

gastronomie japonaise

Le ramen et ses déclinaisons

Autre incontournable de la gastronomie japonaise : le ramen. On pourrait se risquer à considérer le ramen comme une simple soupe de nouilles, mais il n’en est rien ! Si les nouilles, fines et à base de blé, en sont l’ingrédient clé, c’est bien le bouillon qui les accompagne qui fait toute la différence. À base de soja, de miso, ou d’os de porc (tonkotsu), on ne peut que vous conseiller de tous les tester, tant les saveurs sont différentes. Et surtout, n’oubliez pas de prendre votre temps pour déguster les fines tranches de porc braisé et l’œuf mollet mariné au soja qui viennent compléter ce délice, vous auriez tort de vous en priver !

Bien entendu ce n’est pas tout, et vous devriez également goûter les yakitori, les takoyaki, ou encore le tonkatsu, les gyoza ou le sukiyaki ! D’ailleurs, finalement, et si on vous accompagnait au Japon, ça serait plus simple, non ?

À découvrir (relativement) localement :

» La ferme Kamakle à Foissiat vend du Boeuf Wagyu (commandez aussi en ligne sur www.kamakle.fr)
3821 route de Lescheroux, Foissiat
» Restaurant Ramen Djizan 60 ter quai Saint-Vincent, Lyon 1er
» Restaurant Kakinuma Izakaya Rue de Villereuse 6, Genève
Et à Tokyo…
» Restaurant Kurumi
» Restaurant Hakushu Teppanyaki