Posté le 3 septembre 2021 par La Rédaction

Au détour d’une impasse ou d’un boulevard, il nous arrive parfois de redécouvrir des adresses pourtant bien installées. D’une assiette à l’autre, les saveurs se renvoient la balle, créant une alchimie qui transforme le déjeuner en beau moment de gastronomie. Cette aventure, nous sommes allés la vivre pour vous à la Rôtisserie de la mer, et cela valait le détour. À la lecture de la carte, la tendance est donnée. Spécialisé dans les produits de la mer comme son nom l’indique, le restaurant offre au client un choix concis et bien pensé d’assiettes imprégnées de cette thématique. Ni une, ni deux, nous poussons la porte et l’accueil est tout de suite chaleureux. L’apéritif pris, les hostilités commencent dans la douceur avec un tartare de Saint-Jacques au lait de coco, ananas et herbes fraîches. Un plaisir pour l’amoureux de « pecten maximus » qui aura, chose rare, la chance d’en apprécier la mâche, même crue. Ici, pas de carpaccio taillé au laser, les noix sont coupées en quatre, dévoilant une texture très fondante, enrobée par une sauce enveloppante et suave. Quelques petits dés d’ananas, des croûtons et trois touches de coulis de piquillos apportent un relief supplémentaire à la dégustation des plus appréciables.

rotisserie de la mer

Le déjeuner se poursuit ensuite avec un croustillant de homard à l’huile de truffe. Une vision fine, croustillante et très parfumée du millefeuille où la fraîcheur de la chair de homard décortiquée vient se mélanger aux arômes puissants de la truffe qui tapissent l’assiette. Nous découvrons ensuite une vision très personnelle de ce que peuvent offrir les poissons trop souvent boudés lorsqu’on les associe. Une crème légère au haddock avec un jaune d’œuf confit en son cœur crée le liant, facilitant ainsi la rencontre entre des morceaux de haddock fumé et une belle cuillère de perles de hareng. L’équilibre entre des arômes francs et une belle fraîcheur qui accompagne la dégustation, de la première à la dernière cuillère. C’est avant tout ce qui domine dans la cuisine d’Éric Beche. Cette volonté de laisser le produit s’exprimer, ajoutant juste ce soupçon de technique et de personnalité qui suffisent à créer de belles assiettes. Inspiré par la mer et ses expériences passées, il concocte ici une cuisine comme on ne les déguste aujourd’hui que rarement dans la région. À l’instar du bar, préparé ici en portefeuille et prêt à déguster. Fourré d’une mayonnaise au basilic avant d’être cuit entier au four, il dévoile une belle maîtrise de cuisson, offrant des chairs fondantes dans lesquelles le basilic ne domine pas le palais. Un vrai plaisir avant de passer au dessert.

rotisserie de la mer

Étape obligatoire pour l’amateur de babas, ici on choisit son rhum. Martinique, Cuba, Venezuela… À chacun son produit selon son bon plaisir, et avec modération ! Un service discret, une belle terrasse, une salle récemment repensée et une composante au centre de l’équation : la pureté du produit. Ici, la technique sert un propos, celui de la mer, et du plaisir qu’ont les clients à la retrouver. Une adresse à redécouvrir au plus vite pour déguster poissons, coquillages et homards tout au long de l’année !

La Rôtisserie de la mer
134 boulevard de Brou, Bourg
04 74 23 20 03
www.rotisseriedelamer.com
Menus de 25 à 75 €
Fermeture samedi midi, dimanche et lundi