Posté le 3 septembre 2021 par La Rédaction

La Burgienne Solène Anson, reporter au Trocadéro pour le retour des athlètes français des JO de Tokyo, a rencontré nos trois médaillés aindinois.

Chloé Jacquet
Médaillée d’argent, Tournoi féminin de rugby à sept

Pour sa première grande compétition internationale, et à seulement 19 ans, Chloé Jacquet, originaire de l’Ain, est devenue vice-championne olympique le 31 juillet avec l’Équipe de France (défaite face à la Nouvelle-Zélande en finale). C’est la première médaille olympique dans cette discipline. Après un bref passage à Paris, la jeune joueuse du Lou est ensuite rentrée à Viriat retrouver sa famille.

chloe jacquet

« Cette participation aux Jeux Olympiques était géniale. On aurait espéré la première place du podium, mais on va se contenter de la médaille d’argent. C’est prometteur pour la suite. Je remercie le département de l’Ain de m’avoir soutenue et accompagnée tout le long de l’aventure ».

Chloé Jacquet

Florian Grengbo
Médaillé de bronze Cyclisme sur piste

Lui aussi participait à ses premiers Jeux Olympiques. À seulement 20 ans, le Bressan Florian Grengbo a remporté le bronze, le 3 août dernier aux côtés de Rayan Helal et Sébastien Vigier (victoire contre l’Australie lors de la petite finale). Un rêve éveillé pour Florian Grengbo, formé à l’École de Cyclisme de Bourg-en-Bresse et licencié au pôle de Saint-Quentin-en-Yvelines.

florian grengbo

« Collectivement ces Jeux Olympiques ont été très intéressants. Nous avons pulvérisé le record de France, on a vraiment su élever notre niveau. Il y a encore de nombreuses pistes de travail jusqu’à Paris dans trois ans, mais lorsque je retrace mon parcours, le département de l’Ain a été un acteur important dans ma réussite, c’est un peu ma deuxième famille… »

Florian Grengbo

Florent Manaudou
Médaillé d’argent, natation 50 mètres nage libre

Il voulait reconquérir les bassins, trois ans après sa rupture avec la natation et sa reconversion au sein de l’équipe réserve du Pays d’Aix Université Club handball (PAUC). À Tokyo, Florent Manaudou a finalement tenu son pari : retrouver l’adrénaline de la compétition et remporter une médaille olympique. En argent cette fois-ci, 5 ans après l’argent à Rio et l’or à Londres en 2012. Cet été, il est devenu l’un des rares athlètes à avoir remporté quatre médailles olympiques en trois Olympiades. À 30 ans, le Français formé à Ambérieu entre encore un peu plus dans la légende du sport français, et compte bien poursuivre cette ascension aux Jeux de Paris.

florent manaudou

« Cette médaille fait du bien. C’est elle qui m’a procuré le plus d’émotions surtout après des saisons difficiles. Je remercie le club de natation d’Ambérieu-en-Bugey, je me souviens encore des glissades sur les bancs de la piscine. J’ai eu de belles années là-bas. La formation est une des choses les plus importantes dans une carrière et j’espère y retourner incessamment pour fêter ça avec eux. »

Florent Manaudou

Tous trois ont désormais les regards tournés vers Paris 2024 qui accueillera la 33e édition des Jeux Olympiques, 100 ans après ses premiers JO.

florian grengbo
Florian Grengbo à Tokyo