Posté le 22 août 2020 par La Rédaction

Après le RC Viriat, le LOU rugby, le titre de Championne d’Europe et la sélection en Équipe de France de rugby à 7, la Viriatie Chloé Jacquet, 18 ans, vise désormais les JO de Tokyo 2021.

C’est dans son village natal à Viriat, que Chloé Jacquet commence le rugby à l’âge de cinq ans. La jeune femme adore les duels physiques et les matchs à la télévision. Elle joue alors avec les garçons à l’école de rugby de Viriat pendant dix ans, avant d’intégrer à 15 ans le centre de formation du LOU, l’un des meilleurs clubs du Top 16 : « Lorsque j’évoluais avec les garçons, je n’aimais pas jouer avec les filles, mais au fil des années le niveau du rugby féminin a évolué », constate Chloé qui a également profité du confinement pour se ressourcer en famille, avant de retourner dans le Rhône.

Parmi les meilleures joueuses

Lyon et puis l’Équipe de France des moins de 18 ans en 2019. Chloé se souvient très bien de sa première sélection avec les tricolores : « Avec l’Équipe de France à 7, je faisais partie des meilleures joueuses du top 100, ce qui m’a permis de remporter le Championnat d’Europe l’an dernier et de progresser avec la réserve. Mais mon objectif est de participer aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021 et Paris 2024, avant de rencontrer les grandes nations du rugby », assure l’Aindinoise qui vient de signer un contrat professionnel avec les Bleues. Elle espère faire partie des douze meilleures joueuses afin de connaître les Jeux Olympiques l’été prochain. Mais avant que son rêve de petite fille ne devienne réel, la rugbywoman devra continuer à travailler et poursuivre sur sa lancée : « Je vis plutôt au jour le jour et j’observe beaucoup. J’espère que mon travail et mes efforts porteront leurs fruits. C’est tellement plaisant de faire ce que l’on aime ». Mature et plutôt réservée, Chloé Jacquet se voit encore porter les maillots frappés du coq qu’elle mettait dans sa chambre. Au-dessus de son lit, le poster de la joueuse internationale de rugby à 7, Camille Grassineau, qu’elle côtoie désormais au sein de l’Équipe de France…


© JJ Zarb

Mon portrait en 10 questions

1 • Le principal trait de mon caractère
Caractère de cochon

2 • Ce que j’apprécie le plus chez mes amis
De mes amis très très proches, la complicité réciproque et de mes autres amis, la bonne humeur

3 • La qualité que je préfère chez un homme
Son charme

4 • Mon principal défaut
Trop discrète

5 • Mon occupation préférée
Le rugby

6 • Ma chanson sous la douche
Je ne chante pas

7 • Ce que je déteste par-dessus tout
Le désordre

8 • La réforme que j’estime le plus
Je n’en ai pas vraiment puisque je pense être encore trop jeune pour savoir mais peut-être tout ce qui est lié aux droits de la femme

9 • Le don de la nature que je voudrais avoir
Facilité de s’exprimer en public

10 • Ma devise
Rechercher la perfection, et garder les pieds sur terre