Posté le 31 août 2023 par La Rédaction

Après avoir gouté aux joies du farniente ou, au contraire, après avoir testé de nouvelles activités (vélo, rando, tennis, équitation, sports nautiques…),
vous êtes résolu(e) à pratiquer une activité physique à la rentrée.

Cela faisait peut-être même partie de vos résolutions de début d’année, mais bon, il y avait toujours une bonne raison pour repousser l’échéance. C’était l’hiver, les jours étaient courts et il faisait froid… De plus, il était trop tard pour vous inscrire dans des clubs car, très souvent, la saison commence en septembre. C’est donc désormais le moment de passer à l’action ! L’Organisation mondiale de la santé estime qu’il faut au minimum pratiquer 150 minutes d’activité physique modérée par semaine, soit environ 20-25 minutes par jour. Les bénéfices santé sont très nombreux et se retrouvent à tous les niveaux :

  • Le sport est bon pour le système cardio vasculaire : il augmente la force et le fonctionnement du cœur. Il permet de diminuer les maladies cardiaques et d’abaisser la tension artérielle. L’exercice physique va augmenter la circulation sanguine et améliorer ainsi l’irrigation des tissus et la résistance des vaisseaux.
  • le sport est bon pour les muscles et les os car il les renforce. Il favorise un tissu musculaire plus sain au détriment de la masse grasse. Certaines activités comme la marche, la natation, l’aquagym, le Pilates ou le yoga (et bien d’autres encore) permettent de limiter le mal de dos en renforçant les muscles abdominaux et dorsaux. De plus, les effets de la pratique sportive sont souvent visibles sur la silhouette et cela peut renforcer la confiance en soi.
  • le sport permet d’augmenter le débit ventilatoire et donc d’augmenter les
    échanges gazeux au sein des cellules (augmentation des apports d’oxygène et évacuation du dioxyde de carbone). Il facilite l’évacuation des toxines et donc la détoxication du corps
  • bouger agit sur votre système digestif : la mise en mouvement facilite le transit et lutte donc contre la constipation.
  • pratiquer une activité physique régulière permet également une meilleure tolérance au stress. Si votre vie personnelle ou professionnelle sollicite beaucoup votre mental ou vos émotions… vous dépenser physiquement favorisera le retour à l’équilibre. La qualité de votre sommeil sera également améliorée (à condition de respecter un délai de 2h entre la séance et le coucher). Encore quelques arguments pour vous convaincre ? Les études ont montré que l’activité physique permettait de réduire l’apparition de certains cancers et de faire baisser le risque de diabète.

Alors quel sport choisir ?
En fonction de votre tempérament, choisissez l’activité physique qui vous attire le plus. Il est cependant indispensable de choisir une activité adaptée à votre âge et à votre condition physique. Pour les personnes qui aiment bien être en groupe ou s’amuser, pratiquez de préférence des sports collectifs : football, rugby, basket, volleyball, handball, danse… Les personnes à la recherche de performances personnelles se tourneront davantage vers des sports individuels : athlétisme, course à pied, judo, natation, vélo, tennis… Pour les personnes qui ont envie… mais qui ont besoin qu’on les motive régulièrement, la solution est d’arriver à convaincre un(e) ami(e) de s’inscrire avec vous.

Et pour les personnes qui se sentent trop faibles ou fatiguées, dites-vous que l’important, c’est de pratiquer une activité physique régulière, même très modérée. L’activité physique ne se limite pas au sport et peut prendre d’autres formes comme des promenades, du jardinage, des travaux… et même des tâches ménagères. Si les sports les plus connus ne vous attirent pas, il existe une multitude d’autres possibilités (escrime, apnée, plongée, badminton, spéléologie, escalade, canoë kayak, tir à l’arc, skateboard, paintball…) Tellement de choix que dans de très nombreuses communes, il est organisé en septembre des journées de découverte. Pour trouver l’activité qui vous convient, vous pouvez vous rapprocher de l’Office municipal des sports de Bourg-en-Bresse et de la MCC (Maison de
la culture et de la citoyenneté).

Un dernier conseil…
Commencez en douceur, mais avec régularité. Cela sera bénéfique à votre santé et vous permettra de tenir cette nouvelle résolution dans la durée !
À votre santé.