Posté le 24 août 2020 par La Rédaction

Un OVNI a débarqué sur la planète bien-être lyonnaise : Meïsō a ouvert ses portes, tout près de la Place Carnot. Ce centre de bien-être non conventionnel propose des sessions de flottaison en isolation sensorielle, et forcément, on a eu envie de savoir en quoi ça consistait !

Un espace pensé rien que pour vous

Le grand jour est enfin arrivé ! Cet après-midi, je vais flotter ! Dès mon arrivée à Meïsō, le ton est donné. Chaleureusement accueillie, je suis invitée à laisser mes chaussures à l’entrée avant de faire le tour du propriétaire. Le centre est pensé autour d’espaces de relaxation et de méditation, et on peut même en profiter avant ou après la flottaison pour travailler dans l’espace coworking. Salon japonais sur la mezzanine, chaises hamac suspendues, instruments de musique ou carnets à dessin en libre-service, je n’ai qu’une seule envie : emménager !

La flottaison en isolation sensorielle, c’est quoi ?

Quand j’ai entendu parler de la flottaison en isolation sensorielle, mon imagination débordante a immédiatement matérialisé dans mon esprit une version remplie d’eau du caisson hyperbare, format cercueil, dans lequel Michael Jackson dormait pour “rajeunir”… Rassurez-vous, ça n’a rien à voir ! Les cabines de flottaison de Meïsō ont été pensées juste pour ça, et dans les moindres détails : un espace pour se changer, un espace douche, et un espace bain, le tout chauffé à 36 degrés (l’eau aussi !) histoire de ne jamais avoir froid ! Pour une isolation sensorielle totale, les cabines sont isolées phoniquement et on flotte dans le noir, mais vous pourrez décider de laisser la lumière allumée si vous préférez. L’eau est chargée de sel d’Epsom, pour assurer une flottaison maximale (l’équivalent d’une perte de gravité de 80% !) – et en plus le sel d’Epsom ça fait plein de bonnes choses à notre corps et notre peau ! Avant de me lancer, si je ne veux pas rester dans le silence et l’obscurité totale pendant une heure, je peux choisir un accompagnement vocal ou musical pour les premières minutes de mon heure de flottaison : à moi les bols de méditation façon temple bouddhiste !

flottaison

On se laisse (vraiment) porter !

C’est parti ! Première surprise, la baignoire n’est pas profonde : une quarantaine de centimètres d’eau seulement. Mais une fois dedans, je réalise rapidement que c’est bien suffisant – impossible de couler même si je le voulais ! La baignoire est circulaire, et la veilleuse est un bandeau lumineux qui court tout autour du bassin (et en plus j’ai même pu choisir la couleur de la lumière !). Le tout se reflète parfaitement dans le plafond brillant de la cabine dans lequel on se voit flotter et tourner le temps que la lumière s’éteigne. J’ai l’impression d’être dans la Matrice. Avec les bols tibétains en accompagnement sonore, toutes les conditions sont réunies pour une vraie déconnexion mentale… Une fois l’accompagnement sonore terminé et la lumière éteinte, c’est le noir et le silence total. Mon imagination tourne à plein régime : je suis dans l’espace, puis sous l’eau, je vole… L’expérience est fabuleuse, mais il faut accepter de lâcher prise complètement et de laisser divaguer notre conscience là où elle veut bien nous mener… Malheureusement, une heure, ça passe vite… Quand la lumière se rallume doucement et qu’il est temps de sortir, j’ai l’impression que chacun de mes bras pèse 50 kilos et l’eau salée qui me coule dans les yeux pique un peu – retour à la réalité… La prochaine fois c’est décidé, je prends carrément une demi-journée pour profiter au maximum de ce petit cocon de méditation en plein cœur de Lyon ! Meïsō propose aussi de combiner une heure de flottaison avec un massage ou une séance d’hypnose (en voilà une excellente idée cadeau, enfin moi je dis ça…).

Meïsō
28 rue de Condé
69002 Lyon
07 66 80 47 01
Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 18h30 et le samedi de 8h30 à 17h
Avec et sans rendez-vous

Tarif 65 € la flottaison