Posté le 1 septembre 2021 par La Rédaction

Et si notre bien-être général passait (d’abord) par l’attention portée à nos pieds ? Florence Béréziat est allée tester une séance de réflexologie plantaire pour en savoir plus sur cette pratique.

Tracey Ann Bugaud, réflexologue certifiée RNCP (reconnue par l’État) et agréée par la Fédération française des réflexologues m’accueille dans son cabinet à Attignat. Je découvre avec émerveillement le lieu : verdoyant et paisible. Elle propose une approche de la réflexologie plantaire par l’énergétique chinoise. Cette pratique permet la prise en charge de la personne dans sa globalité, sur le plan physiologique, énergétique et émotionnel.

L’anamnèse : deux pieds, une histoire

Les déséquilibres ou troubles dont on peut souffrir sont abordés lors de l’anamnèse. Tracey me pose des questions sur mes antécédents médicaux, chirurgicaux, mes traitements, mon activité physique, la qualité de mon sommeil ou encore celle de mon transit pour une séance sur-mesure. Puis elle explique : « Il faut laisser parler le corps, l’écouter et l’aider à retrouver son équilibre naturel : l’homéostasie. » Chaque soin est individuel car chaque personne est unique, avec des besoins uniques et un corps unique.

La séance

Avec un sourire chaleureux, Tracey me demande d’enlever mes chaussures et me propose de m’allonger sur le dos, dans un fauteuil à posture zéro gravité, les pieds en l’air : la séance peut commencer. Le premier contact est immédiatement apaisant. Elle commence par le pied gauche, qu’elle « scanne » en effectuant en aller-retour sur le bord interne, sur la zone réflexe de la colonne vertébrale, pour détecter d’éventuelles tensions et les dénouer. Puis la réflexologue poursuit sur le pied droit. Elle continue de me masser les pieds avec des gestes précis. Et lorsque certains points sont douloureux c’est, m’explique-t-elle, « un blocage énergétique au niveau de l’organe ou la partie du corps correspondant qui se manifeste ». Ainsi, Tracey découvre que j’ai mal aux genoux… Bingo, elle a tout bon ! « À partir des pieds, on peut agir sur tout le corps, et plus encore, car la réflexologie selon l’énergétique chinoise touche 3 plans : physique, énergétique et émotionnel » insiste la thérapeute qui entreprend ensuite de « débloquer » les points de tension.

tracey ann bugaud reflexologie plantaire

Les bienfaits

Et je vous le confirme : une séance de réflexologie, c’est aussi un moment de bien-être incroyable. À la fin de la séance, je me sens très détendue. Au moment de poser le pied par terre, j’ai l’impression d’être toute légère et de marcher dans du coton. L’idée est de ne pas attendre d’être au bout du rouleau pour consulter, mais de prendre les devants en rééquilibrant son corps et son esprit pour mieux affronter les désagréments quotidiens. La réflexologie s’inscrira alors totalement dans une bonne hygiène de vie.

Pour quoi et pour qui ?

La réflexologie s’adresse à tous : aux bébés, aux enfants et aux adultes de tous âges. Cette approche est parfaitement adaptée pour ceux et celles qui ont des douleurs récurrentes, des soucis plein la tête ou juste envie de se relaxer totalement de temps en temps. Elle s’applique à des maux tels que les états de stress, d’angoisse, les migraines, les troubles du sommeil ou digestifs et les troubles urinaires et du cycle féminin. Tracey est spécialisée en réflexologie et grossesse, dans l’accompagnement des personnes souffrant de cancer ainsi que dans le traitement des migraines chroniques. Son fils, Max Bugaud, réflexologue certifié RNCP est installé à Chaveyriat. Il intervient en soin réflexologique classique sur rendez-vous à domicile mais est aussi spécialisé dans la réflexologie pour les sportifs (préparation, accompagnement et récupération).

tracey ann bugaud reflexologie plantaire

Tracey Ann Bugaud
Happy Feet Réflexologie
60 chemin des Perroux, Crangeat à Attignat
07 89 05 53 81
happyfeetreflexologie.fr
Séance au cabinet : 55€ (bilan santé suivi d’1h de soin-détente).
À domicile : 60€ (frais de déplacement inclus dans la limite de 15 km).


À savoir

La réflexologie plantaire est une technique ancestrale, manuelle et naturelle qui considère le pied comme une représentation miniaturisée du corps humain et de tout ce qui le compose. D’ailleurs les Chinois le considèrent comme le porte-parole de la santé physique et mentale. Nous avons 7 200 terminaisons nerveuses à chaque pied, qui par l’intermédiaire de la moelle épinière et du cerveau, sont reliées à toutes les zones du corps. À chaque point ou zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. L’objectif : soigner les maux du quotidien et rééquilibrer l’organisme.