Le chignon est LA coiffure par excellence, pour toutes les occasions et surtout les plus festives. Il se transforme à l’infini, s’accorde à merveille à vos looks et sublime votre style. Osez son originalité. Cependant sa réalisation peut vite devenir un calvaire. Suivez quelques conseils pratiques.

Que les moins expertes se rassurent, la tendance actuelle est au chignon style décoiffé ou messy bun. Vous n’aurez besoin que d’un élastique et de pinces à chignon. Sur la base d’une queue-de-cheval placée à la hauteur de votre choix, enroulez vos cheveux comme vous voulez et fixez-les comme vous pouvez avec autant de pinces que nécessaire. Laissez volontairement quelques mèches sortir pour encadrer votre visage et laquez pour assurer un maintien durable (au moins pour la soirée). Pour des chignons plus structurés, comme ceux des danseuses, munissez-vous d’un “bun”, disponible dans le commerce. Choisissez-le d’un brun le plus proche de la cou- leur de vos cheveux et de la taille que vous souhaitez en fonction du rendu voulu (et de la longueur de vos cheveux). Toujours sur la base d’une queue-de-cheval, glissez le bun jusqu’à l’élastique. Répartissez vos cheveux sur le bun de manière équilibrée et enroulez le reste de vos cheveux autour, fixez le tout avec des pinces et laquez.

Osez des variantes en réalisant par exemple une tresse qui viendra s’entourer autour du chignon. Le classique de l’élégance revient au célèbre chignon “banane”, top glamour pour une soirée de fête. Il va falloir préparer vos cheveux en les texturant, crêpant et les laquant. Préparez vos cheveux comme pour faire une queue-de-cheval mais enroulez toutes vos longueurs sur elle- même et à l’arrière de la tête fermement et fixez le tout. Pensez à accessoiriser votre chignon avec un bijou de tête, un élastique ornementé, une breloque, un foulard. Jouez sur la position de votre raie, centrale ou de côté. Travaillez l’emplacement, un chignon bas est tout aussi glamour que celui qui laisse dévoiler votre nuque. Expérimentez de mélanger le style de votre chignon avec celui de votre tenue. Pour les fêtes une tenue de soirée sophistiquée se mariera à merveille avec un chignon flou déstructuré ou bohème. À l’inverse, un chignon plus strict ou rétro stylera une tenue plus casual. Effet garanti.

Osez et laissez le charme du chignon agir !