Posté le 5 octobre 2023 par La Rédaction

Brûlure ou coup de soleil Selon le degré et l’étendue de la brûlure et dans l’attente d’une consultation médicale, vous pouvez appliquer un cataplasme de pomme de terre râpée (ou en rondelles). La recette ? Râper une pomme de terre sans sa peau. Étaler ce que vous obtenez sur une gaze et replier cette dernière. Placer sur la région à traiter et maintenir avec un bandage. L’apaisement est immédiat. À renouveler toutes les heures si besoin. Le vinaigre de cidre est très efficace sur les coups de soleil : appliquer/tamponner avec un coton. À renouveler toutes les 20 minutes si nécessaire.

Coupure Laisser saigner un peu au début (sur des petites coupures) permet de sortir les impuretés. Pour arrêter l’hémorragie, saupoudrer la coupure avec de l’argile verte en poudre (plus forte contre les infections). Les jours suivants, utiliser de l’argile blanche en cataplasme pour une meilleure cicatrisation. En urgence et avant d’appliquer de l’argile, vous pouvez également mettre du poivre. Cela ne pique pas, contrairement à ce que l’on peut imaginer. Comment préparer un cataplasme d’argile ? Mettre l’argile en poudre ou en morceaux dans un récipient en verre ou en terre (pas de métal ni de plastique). Mettre de l’eau froide jusqu’à effleurer la surface. Attendre 1 h puis mélanger avec une cuillère en bois. Vous pouvez garder cette préparation 1 semaine en la couvrant d’un film alimentaire.

Mal de tête Appliquer sur chaque tempe, avec le bout de l’index, 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée. À la fin, vous pouvez lécher le bout du doigt afin d’agir sur le foie également. Attention à ne pas vous approcher trop des yeux. Cette huile essentielle est déconseillée chez l’enfant. Pour compléter l’action sur le foie : appliquer sous les cotes à droite une bouillote chaude et laisser en place pendant 1 heure.

Piqûre de guêpe ou frelon (en l’absence de réaction allergique qui nécessite un appel aux urgences) Si le dard est resté dans la peau : appliquer une couche d’1 cm d’épaisseur d’argile verte sur une compresse. Laisser sécher complètement, puis retirer la compresse. Le dard vient avec. En cas d’absence de dard, vous pouvez appliquer une goutte d’huile essentielle de citronnelle de Java pure ou frotter l’endroit avec du vinaigre de cidre.

Toux Vous pouvez très facilement vous préparer un sirop maison à partir d’un oignon. Ce légume apaise non seulement la toux, mais renforce également le système immunitaire et prévient l’anémie. Il peut être utilisé par toute la famille. La recette ? › Couper un gros oignon en fines couches et les placer dans un bocal (genre bocal à confiture). › Ajouter 3 cuillères à soupe de miel et bien mélanger. Vous pouvez utiliser du sucre en poudre également. L’essentiel est que le tout soit bien mélangé, en terminant par une couche de sucre. › Fermer le couvercle et laisser infuser entre 8 à 12 heures. › L’idéal est de lancer votre préparation en fin de journée pour le lendemain matin. Votre sirop contre la toux est prêt : vous pouvez le filtrer et le mettre en bouteille. Il se garde 24 à 48h au réfrigérateur. La posologie est de 1 cuillère à café toutes les 2-3 heures (dans la limite de 6 par jour) pendant une semaine.

Transpiration excessive Vous pouvez faire un déodorant solide maison très efficace. Recette facile ! Mélangez les ingrédients au bain-marie. › 6 cuillères à soupe d’huile ou de beurre de coco › 3 cuillères à soupe de cire d’abeille bio › 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude › 5 cuillères à soupe de fécule de maïs (type Maïzena) Facultatif : 30 gouttes d’huiles essentielles de votre choix (sans furocoumarines de préférence)