Posté le 2 novembre 2023 par La Rédaction

Rien de mieux que cette période de salon de la gastronomie pour tordre le coup à quelques idées reçues.

Bien manger, c’est avant tout répondre au besoin de votre corps et de votre esprit. La notion de plaisir est pour cela très importante. C’est choisir des ingrédients de qualité, les combiner de manière équilibrée tout en vous apportant du plaisir. Pour commencer, il faut favoriser les produits de nos producteurs locaux, de saison et, dans la mesure du possible, bio. Avoir une alimentation équilibrée est le seul moyen d’apporter à votre corps tous les macronutriments (protéines, glucides, lipides), minéraux, oligoéléments et vitamines dont il a besoin. Il est donc important de manger quotidiennement des protéines de qualité comme des œufs, de la viande (blanche de préférence) ou des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots secs…) L’alimentation doit apporter également des glucides. En naturopathie, on intègre les fruits et légumes dans les glucides. Ils ont l’intérêt d’avoir un index glycémique plutôt bas (ils perturbent peu le taux de sucre dans le sang) et ils sont une source intéressante de vitamines et oligoéléments. Bien entendu, vous pouvez manger raisonnablement du riz et des ingrédients à base de blé (pâtes, pain, semoule…) Ils doivent être complets de préférence. Il faut apporter des lipides de qualité et notamment des oméga3 que notre corps ne sait pas fabriquer. Les huiles de colza, noix et lin en contiennent ainsi que les poissons dits gras (sardines, maquereau, saumon…) Les lipides saturés (fromages, beurre, charcuteries…) peuvent être consommés, mais de manière modérée (pas nécessairement tous les jours). Un peu de beurre cru le matin permettrait tout de même de maintenir un taux de cholestérol correct.

La tartiflette n’est pas interdite

En naturopathie, nous conseillons d’avoir une base saine au niveau de l’alimentation. Avoir cette base permet justement de se lâcher 2 ou 3 fois par semaine sur des plats dits « traditionnels » beaucoup moins équilibrés (tartiflette…) sans que cela n’affecte la santé. Manger sainement ne signifie pour autant pas manger fade et sans plaisir. Et c’est là que l’on rejoint la notion de gastronomie. Manger varié, c’est élargir son choix d’ingrédients, c’est redécouvrir des légumes oubliés (panaïs, navets, topinambour, cardon, fève, ortie, cardon…) ou des variétés moins connues de tomates, de salades, de pommes… pour au final réveiller nos papilles. C’est oser des associations et des consistances (purée, croquant, fondant, croustillant…) C’est oser des modes de cuisson différents comme la cuisson au four basse température qui rend les viandes succulentes et conserve leur qualité. C’est aussi utiliser la cuisson à la vapeur douce (à moins de 100 degrés) qui permet de conserver les vitamines et saveurs des légumes. C’est, pourquoi pas, essayer des recettes de plats entièrement crus et notamment des desserts qui peuvent être surprenants. C’est oser de nouveaux ingrédients comme les algues ou les graines germées. C’est également utiliser beaucoup d’herbes et d’épices, qui sont très intéressantes pour la santé. Manger bien et bon, c’est faire hommage à la diversité et à la richesse de ce que nous offre la nature. C’est tout l’opposé de ce que nous propose la malbouffe actuelle très normalisée, avec peu de choix et de mauvaise qualité très souvent.

Salade de fenouil épinards à l’orange ou clémentine
›100 g d’épinards crus ›2 fenouils
›1 orange ou 2 clémentines
›Graines de fenouil
›Laver et équeuter les épinards. Les essorer et les couper en chiffonnade (lamelles de 1 cm de large).
›Émincer les fenouils finement. Couper les oranges ou clémentines en quartiers et faire des tranches fines.
›Installer dans l’assiette un lit d’épinards, les oranges sur le pourtour et le
fenouil au centre. Parsemer des graines de fenouil. Accompagner d’une vinaigrette à l’orange ou clémentine (4 c.-à-s. d’huile d’olive douce + jus d’1 orange ou de 2 clémentines + 1 c.-à-s. de vinaigre balsamique

  • 2 c.-à-s. de moutarde à l’ancienne +
    1 c.-à-c. de miel + sel & poivre)
    Recette du livre
    Recettes saines et faciles
    pour une cuisine nature
    Christine Glans & Eva Santiago