Posté le 1 décembre 2022 par La Rédaction

Entre casquettes, bobs, capelines et autres couvre-chefs… à chacun son look. Mais il n’est pas toujours facile de faire le bon choix et de l’assumer au quotidien. Voici un tour d’horizon des modèles qui ont traversé les ans pour mettre de la tendance dans votre dressing d’aujourd’hui.

Retirez-vous de l’idée que vous n’êtes pas « une tête à chapeau ». Il vous faut juste trouver celui qui correspond à votre morpho et la forme de votre visage. Ainsi, les visages les plus longs vont opter pour des chapeaux à bord large comme les capelines ou les casquettes. Les visages courts, eux vont chercher de la hauteur avec un Borsalino par exemple.

Souvent, le chapeau est facilement utilisé en été ou en hiver pour se protéger, ou lors d’évènements festifs comme un mariage. Mais oser le porter dans la vie de tous les jours peut devenir plus périlleux alors qu’il
devrait être l’accessoire signature qui marquera votre style.

Le retour en force du bob pour un effet décontracté

Un peu ringard dans les années 2000, les marques lui ont donné un nouveau souffle top tendance ces derniers temps. En été, il est mode et donne un côté sportswear, surfeur chic en version flower power, coloré, design et même… en crochet ! Durant l’hiver, en matière épaisse, il réchauffe une tenue et protège des légères pluies dans ses versions plastique et vernis. En battle avec la casquette, celle-ci n’est plus réservée qu’aux hommes. Elle apporte toujours son look sportif cool, qui peut décontracter une tenue. Dans la même gamme, 2022 fait la part belle au canotier, ce chapeau emblématique du bord de mer qui, en version revisitée, envoie du pep’s !

L’indémodable Borsalino, fedora ou Panama

Bon chic bon genre, nul besoin de les présenter, le Borsalino comme le Panama, se portent dans leur version originale, même si des couleurs, motifs et textures font leur apparition avec beaucoup de succès.

Le glamour de la capeline

Sa forme fluide est intemporelle et élégante, davantage réservée aux tenues sophistiquées ou solennelles. Oser l’associer à une robe longue, une combinaison, voire, un jean et un tee-shirt blanc qui apportent un côté casual. Au cœur de l’hiver en feutrine, elle se pare de couleurs chaudes. Aux beaux jours en version paille, elle est indispensable !

Le chapeau cloche : on ose !

Star des années 20, sa forme minimalisme donne de la classe. Aujourd’hui, il se modernise avec de nouvelles matières. Grâce à sa forme arrondie, il a l’atout d’être très couvrant et donc protecteur.

3 conseils pour préserver votre coiffure

– N’enfoncez pas le chapeau trop bas sur votre front : il doit juste recouvrir la naissance des cheveux.
– Plus votre chapeau est sobre, plus votre coiffure doit être féminine, et vice-versa.
– Appliquez une mousse coiffante ou une laque adaptée, vos racines conserveront toute leur vigueur, sans retomber, puis neutralisez les cheveux électriques dès le shampooing avec un masque lissant et hydratant.


Chapeaux stars de Marguerite Bonnin

Marguerite Bonnin, Dombiste d’origine a fondé une maison de chapeaux
à Paris. La créatrice des chapeaux de Soprano continue l’aventure. Elle montrera son savoir-faire en janvier prochain, lors de son défilé haute couture.