Posté le 2 mars 2023 par La Rédaction

Si la vie est une musique, on peut être l’interprète de sa partition, ou bien son créateur. Yannick Descharmes a plutôt choisi la seconde option. Ce géant ne rentre décidément dans aucune case. Il a donc décidé de créer la sienne. Celle qui lui correspond. Et qui le rend heureux. Du coup, il partage ses analyses, réflexions et concepts dans un style philo-rock, ludique et sérieux, via son tout premier ouvrage, sorti en décembre dernier, intitulé Trouver son bonheur, dans sa tête et dans son corps. Les deux ? Eh oui, on vous le dit, le colosse est un ovni. Yannick Descharmes est originaire de l’Aude. Né en 1976, pas franchement le meilleur à l’école. Il part sur Lyon poursuivre des études de kiné. « Mais je me suis aperçu que cela ne me suffisait pas », souffle-t-il. Il rentre donc en fac de psycho, à Lyon 2. Tout en travaillant, histoire de corser les choses. « Et après ma licence, j’ai décidé d’arrêter : je ne me sentais pas à ma place. » Se sentir à sa place : le combat d’une vie, parfois. Curieux, éclectique, travailleur, il se lance dans d’autres formations professionnalisantes : sophrologue, hypnothérapeute, tabacologue. Il étudie également la kiné respiratoire. « Mais je ne voulais pas être dans la conséquence des problèmes ! Je voulais aider davantage les gens. » Il découvre alors les TCC, comprenez les thérapies cognitivo-comportementales. « Ce lien corps-esprit que j’ai découvert via la thérapie d’acceptation et d’engagement a été une révélation. Le point de départ et l’origine de mon livre. » Direction donc… Paris 8 où il étudie quatre ans à distance, en travaillant et avec trois enfants. En 2016, il se lance et ouvre son cabinet de psychologue à Bourg où il officie.

Et pendant un an, il a travaillé à l’écriture de son livre. Un ouvrage de développement personnel ? Non, ce serait plutôt l’antithèse ! « J’ai toujours aimé l’écriture, mais comme j’étais plutôt un cancre à l’école, longtemps, je ne me le suis pas autorisé. Je déteste les livres de développement personnel, c’est de la soupe, car les lecteurs/trices n’avancent pas vraiment. On les soulage, peut-être, mais on ne les aide pas à s’élever. » Et c’est précisément cela que
l’auteur a cherché à travers son ouvrage. « J’ai toujours aimé apprendre par le jeu, je pense que le côté ludique est très important. Mon livre est un livre courte-échelle, surtout pas élitiste. L’idée n’est pas de délivrer des grands conseils de vie, mais plutôt que les personnes qui vont le lire, puissent se retrouver dans mes personnages, et cheminent. » Et de conclure : « Dans chaque personne, je vois des graines et des fleurs qui éclosent ». Ah, et pourquoi France Gall ? Yannick Descharmes est féru de musique. Pour écrire sa partition. Nothing else matters !

Trouver son bonheur
de Yannick Descharmes
Éditions Enrick B., 18,90 €

051dffae 695d 45c4 87fc f4230f899238 626x1024 2