Posté le 28 août 2020 par Julien Niogret

C’est indéniable, il fait de plus en plus chaud en France et notre région n’échappe pas à la règle. Des épisodes caniculaires sont désormais à prévoir chaque été et la température moyenne ne cesse d’augmenter. Nos habitations deviennent difficiles à rafraîchir et il peut être pénible d’y vivre et d’y dormir. Plus efficace qu’une simple ventilation, la climatisation est une solution de plus en plus prisée par les particuliers. Plusieurs systèmes existent et peuvent être installés chez vous en fonction du type d’habitation, de la surface à climatiser et de votre budget. Nous faisons le point avec deux professionnels du secteur basés dans l’agglomération.


Gaël Vieux

Directeur de Richardson
12 avenue Arsène d’Arsonval, Bourg
04 74 47 21 06

Richardson accompagne les professionnels pour les aider à mener à bien leurs chantiers. La société leur apporte conseils et accompagnement pour déterminer avec eux le matériel le plus adapté.

« La climatisation connaît actuellement un essor considérable en raison du réchauffement climatique et la demande en climatiseurs explose au niveau mondial. En France, il se vendait 400 000 groupes de climatisation en 2004 contre 650 000 en 2019. Si paradoxalement, cet essor requiert une plus forte consommation d’électricité, le développement de l’électricité “verte” (panneaux solaires, éoliennes…) permet de limiter son impact. » Gaël ajoute : « Aujourd’hui, le gaz réfrigérant intégré dans les appareils (le R32) est beaucoup moins nocif pour la couche d’ozone que les gaz utilisés précédemment. Les climatiseurs sont quasiment tous capables de faire du froid comme du chaud. De nombreux foyers remplacent d’ailleurs leur chauffage par des climatiseurs réversibles. Il existe des solutions comme le split (l’appareil traditionnel installé sur un mur), la console qui ressemble à un radiateur et le gainable qui est plus discret car intégré dans les combles ou dans un faux plafond. De plus en plus de gens optent pour ce système avec la montée des températures dans nos régions. Dernière option : dans une maison neuve équipée d’un plancher chauffant, la pompe à chaleur peut faire circuler de l’eau froide afin de gagner quelques précieux degrés. » On ne parle alors plus de climatisation mais de rafraîchissement.

richardson
Anne-Lise Bailly, responsable de l’agence Richardson Clim-Ventil avec son collaborateur M. Leneuve.

Arnaud Guillot

Gérant de Clim Confort 01
176, allée du Thioudet, Péronnas
04 74 24 81 41

Clim Confort 01 est installé à Péronnas dans les mêmes locaux que Chaleur et Bois. Vous y trouvez un large choix de systèmes de climatisation adaptés à vos besoins et à votre budget.

« Les installations les plus répandues chez le particulier sont les splits muraux, il s’agit des appareils les plus courants. Cela demeure simple et efficace : avec la télécommande, on maîtrise directement la température souhaitée. L’inconvénient majeur étant l’esthétique des blocs même si nous pouvons désormais proposer des gammes designs. Il existe le mono split avec un appareil dehors et un dedans et le multi split avec toujours un appareil dehors et jusqu’à 6 unités à l’intérieur pour rafraichir ou chauffer les différentes pièces d’une maison. Il existe aussi la console qui ressemble à un radiateur mais cela reste minoritaire. » Arnaud poursuit : « L’autre type d’installation qui est de plus en plus demandé, ce sont les gainables. La partie technique est installée dans le plafond et des gaines d’air soufflent dans les pièces désirées via une simple grille. C’est une solution plus onéreuse que les splits muraux mais plus esthétique car presque invisible. »

arnaud guillot
Arnaud Guillot, gérant de Clim Confort 01

La tendance pour nos deux experts

Plus facile à prévoir dès la construction de l’habitation, la climatisation gainable autrefois réservée aux régions du Sud se démocratise chez nous. Son avantage principal est sa discrétion puisque seules des grilles sont visibles. Il existe également des solutions design qui s’intègrent encore mieux à votre intérieur.