Posté le 2 septembre 2021 par La Rédaction

Melany et Florian, jeune couple burgien, la vingtaine, viennent de franchir le pas en faisant l’acquisition de leur premier bien immobilier. Ils nous expliquent pourquoi et comment ils se sont lancés.

Pourquoi cette volonté d’acheter ?

Melany est vendeuse dans une boutique de prêt-à-porter et Florian serveur dans un établissement bressan. « Nous voulions quitter le cocon familial, et nous créer notre propre nid. Nous nous sommes rendu compte qu’avec notre loyer nous allions donner plus de 6 000 euros par an en location à notre propriétaire. D’où notre réflexion de dire pourquoi ne pas payer un crédit à la place ».

Première étape : savoir s’entourer

Notre jeune couple désirait solidifier les bases de ce projet afin d’éviter toute mauvaise surprise. Pour cela ils ont fait le choix de se faire accompagner à la fois par un courtier ainsi que par l’agence immobilière Laforêt.

Pourquoi un courtier ?

« Déjà nous ne connaissions pas vraiment le rôle du courtier. Nous avons découvert qu’il pouvait être un réel atout dans nos démarches. Ce dernier vous épaule et vous aide à constituer votre enveloppe selon vos revenus et vous négociera les meilleurs taux pour votre prêt grâce à son réseau ».

Pourquoi passer par une agence immobilière ?

« Cela nous a aidés à mieux connaître le marché. Les prix et les possibilités par secteur. Avec notre budget, ils nous ont proposé les meilleures offres possibles selon nos critères ».

Seconde étape : les visites

« Nous avons effectué nos trois premières visites sans avoir de réels coups de cœur. C’est important de ne pas se décourager car chaque jour de nouveaux biens apparaissent. C’est lors de la quatrième visite que nous avons été sous le charme d’un appartement. Florian ne disait rien et il me regardait. Je lui ai dit que j’étais moi aussi sous le charme de ce petit cocon avec certes des rénovations mais plein d’atouts. On n’a pas cherché plus loin et on a foncé », confie Melany.

Troisième étape : l’achat.

Le jeune couple se pose pendant une petite heure afin de discuter de cette visite avec le conseiller. Ce bien avait déjà eu une proposition, alors, toujours grâce aux conseils de l’agent, ils ont réussi à proposer un prix suffisant pour que leur offre puisse être prioritaire aux yeux du vendeur. Le courtier s’est occupé de leur trouver une banque partenaire. « L’étape du financement, du démarchage des banques, des diverses négociations est une période réellement énergivore et nous avons pu nous économiser du temps et de l’énergie grâce au courtier ». La banque trouvée, le jeune couple aura à effectuer un apport de 10 000€, et souscrira un emprunt sur 20 ans avec un prêt de 100 000€. Concernant les travaux, ils décident de ne pas les compter dans l’emprunt et de les financer directement.

Dernière étape : le cocon

Ça y est, notre jeune couple est propriétaire ! Et c’est dans leurs travaux que nous clôturons cette belle histoire. « Acheter peut parfois faire peur, mais cette belle aventure vous permet de petit à petit faire prendre forme au bien de vos rêves sans perdre chaque mois votre argent dans un loyer. Gardez-vous une enveloppe de confort pour les restaurants, voyages, loisirs, etc., lors de votre achat, pour que cette histoire reste appréciable et non un périple, » conseillent Melany et Florian.