Posté le 3 mars 2022 par La Rédaction

À l’automne 2022, de par la volonté du maire Bernard Perret et de son équipe, Viriat aura, en son centre, une médiathèque digne de ce nom.

14

En amont, nous dit Béatrice Pagnot, directrice de l’action culturelle et  éducative, il y a eu un gros de travail de réflexion, de concertation de la part des élus, avec ce leitmotiv. « Qu’est-ce que vous attendez ?  » Il y a eu aussi cette étude réalisée par le sociologue Fabrice Raffin, du cabinet SEA Europe, qui n’a pu que constater, concernant l’ancienne structure, un manque d’attractivité, une perte de vitesse aggravée par la crise sanitaire.

Modernisation, diversification un peu sur le modèle de celle de Camus, avenue Alsace-Lorraine à Bourg, la médiathèque de Viriat proposera tous les services et propositions qu’attend une population variée, (actifs, retraités, familles, couples sans enfants), mais également les publics spécifiques ou empêchés. Les outils, comme les ordinateurs, seront à la disposition de tous bien évidemment, en aidant par ailleurs à l’inclusion des personnes en difficulté, éloignées du numérique. Tout ce que le XXIe siècle peut offrir de façon positive. Béatrice Pagnot insiste sur ce grand défi qu’est le partenariat pour toucher les personnes qui ne viennent pas, pour répondre aux nouveaux besoins et attentes des habitants, « lever les freins symboliques « . La médiathèque de Viriat se veut le pivot et le levier de la politique culturelle de la Ville, mais aussi, et c’est important, une passerelle en direction du service éducation jeunesse et petite enfance. Sans oublier de sortir des murs grâce au bibliambule* qui pourra rendre visite aux résident(e)s de la Marpa, aux personnes isolées, handicapées, car n’oublions pas que Viriat est commune très étendue. Cette structure culturelle sera située sur 490 m2 au rez-de-chaussée de l’immeuble. L’Interface, qui accueillera également 19 logements, une pharmacie et un salon d’esthétique.

*le bibliambule est un triporteur aménagé en kiosque de lecture ambulant.

15

Viriat en chantiers

Après le chantier de la médiathèque, le maire Bernard Perret, dont c’est le 4e mandat, ne compte pas en rester là. Deux grands projets sont dans les cartons. Celui de la future mairie qui se situera à l’emplacement de l’actuelle annexe municipale. Il y aura aussi une concertation publique lancée sur la destination de la mairie actuelle qui ne sera pas détruite. Pour l’édile, il y a plusieurs pistes possibles : en faire une maison des aînés, « un lieu personnalisé et réservé à nos anciens avec à l’étage une salle d’activités. Envisager une salle des mariages au rez-de-chaussée avec possibilité d’expositions et un espace coworking « . Les Viriati(e)s auront à se prononcer sur ces propositions tout en apportant les leurs.

Enfin, il y a le projet de recomposition urbaine de l’hyper centre. Et le maire d’expliquer : « Nous avons fait l’acquisition d’un tènement immobilier de 1 845 m2, qui nous permettra d’une part de sécuriser le carrefour du centre-village, de donner une fluidité à une circulation qui, même à Viriat, peut parfois bouchonner, mais également de voir s’élever logements, commerces, sans oublier les espaces verts « .