Posté le 8 janvier 2024 par La Rédaction

ADEA formations ouvrira cette rentrée une section DEJEPS Animation sociale. Ce sera une première. Adressée aux professionnels de l’animation ou de l’intervention sociale, elle prépare à la coordination de projet auprès de publics fragilisés. Notamment au sein de centres sociaux ou en Ehpad.

« On vient d’avoir l’habilitation« , se félicite la responsable de formation Céline Jacque, laquelle a mené une étude d’opportunité auprès des professionnels du secteur. « Cette ouverture au catalogue de formations est une réponse à leurs besoins. » Aussi le cursus s’effectuera-t-il en alternance exclusivement… à raison d’une semaine en centre d’apprentissage, et trois en structure. Façon pour les apprenants de cerner les enjeux et problématiques métier directement sur le terrain.

Les intervenants veilleront à dispenser les cours selon le référentiel de certification du diplôme en usant d’une pédagogie active et collaborative. « Nous accorderons une place importante à la dynamique de groupe. Il s’agit d’un métier de la relation sociale !« 

Chacun devra, au cours de la formation, mettre en œuvre un projet avec l’aide de son tuteur appartenant à la structure qui l’accueille, et passer quatre épreuves réparties tout au long du parcours.

Conditions d’entrée

Les candidats à la formation devront avoir 18 ans révolus à leur date d’entrée en formation et :
soit être titulaires d’un diplôme de niveau 4 du champ de l’animation enregistré au RNCP,
soit être titulaires d’un niveau de formation de niveau 5 enregistré au RNCP ,
soit attester d’un niveau de formation correspondant à un niveau 4 et justifier d’une expérience d’animation de plus de 6 mois (bénévole ou salariée),
soit justifier de 24 mois d’activité (bénévole ou salariée) correspondant à 1600 h minimum.
Également être titulaires du PSC1.

« Les personnes susceptibles de suivre ce cursus sont pour la plupart déjà en poste et désireuses de professionnaliser leur pratique. » Elles seront amenées sur ces 20 mois de formation à développer leurs compétences techniques (par l’étude notamment de l’éducation populaire et ses valeurs (laïcité-diversité-mixité), celle des questions de société, l’analyse de la pratique, l’accompagnement des équipes, la méthodologie de projet, etc.) et ajuster leur posture professionnelle.

Prochaine information collective (suivie d’entretiens individuels) : mardi 16 janvier dès 14 h
Infos et inscription : Mélanie Charbonnel au 04 74 32 77 47 – melanie.charbonnel@adea-formation.com

Dates de formation : du 4 mars 2024 au 26 septembre 2025 (soit 2555 h), inscription jusqu’au 4 février
Nombre de places : 15 (sur sélection au-delà de 15 candidatures, selon la cohérence du projet)