La fin de la saison de chauffage est là. Avec elle, les demandes d’entretien et projets d’équipement… Pour l’un comme pour l’autre, Arnaud Guillot et son équipe répondent présent.
Rendez-vous en ligne
C’est un service que Chaleur & bois réserve à ses clients. « L’entretien des cheminées et des poêles est proposé auprès des personnes chez qui l’on a installé. Le but étant d’assurer le suivi de notre installation et de nos produits. » Maxime, ramoneur de métier, rejoignait les rangs l’an dernier comme technicien. C’est lui, désormais, qui se charge des opérations. « Nous avons mis en place une plateforme de prise de rendez-vous en ligne, présente Arnaud. Une réplique de Doctolib, avec formulaire à remplir et date d’intervention à choisir sur un planning. » De quoi laisser aux clients la liberté de réserver leur créneau depuis l’ordinateur, au calme, sans la pression de devoir valider ou non ceux proposés par téléphone. « C’est plus facile pour les clients de réserver tranquillement un créneau depuis chez eux avec leur planning sous les yeux. »
Vers un retour à la normale
Personne ne sera passé à côté de l’envolée du prix du granulé l’automne dernier. Jusque-là plébiscité pour son côté écolo et son prix accessible, il est vite devenu une denrée introuvable, sinon à des prix battant tous les records, passant de 4 à près de 12 € le sac de 15 kg. « La pénurie annoncée a poussé les consommateurs à faire des réserves… au point que l’offre n’a pas permis de suivre la demande. » La filière a su tirer des leçons et se donner les moyens d’une production adaptée. « Des usines ont été déployées pour traiter les déchets de bois et refaire les stocks de granulé. La ressource est disponible et son prix tend à baisser contrairement aux autres énergies. À compter d’avril, notre partenaire local Diffus’agri aura son offre de présaison et le prix du sac sera en dessous de 7 €. »
Côté matériel, c’est une bascule qui s’est opérée, au gré des difficultés d’approvisionnement. « Au premier semestre l’an dernier, tout le monde s’équipait en poêle à pellets. » Dès la rentrée, l’explosion des prix a entraîné des ventes en masse de poêles à bois. Aujourd’hui ce sont eux qui manquent à l’appel… tandis que ceux à granulés sont disponibles immédiatement ; le combustible en prime ! « Nos délais pour recevoir un poêle à bois vont d’un mois à un an, là où ceux pour les poêles à granulé n’excèdent pas quelques semaines. » L’occasion d’opter pour un mode de chauffage facile d’utilisation. « Programmable, surtout ! Vous rentrez du travail, il fait déjà chaud… »
9,4/10
C’est l’indice de satisfaction exprimé par près de 70 clients de l’enseigne. « Tous les avis sont vérifiés, déposables sur facture uniquement. »
Et si vous étiez le prochain ?