Posté le 2 mars 2023 par La Rédaction

Philippe Barbier Audition s’associe à la 26e Journée nationale de l’audition jeudi 9 mars en proposant aux Bressans de mieux s’informer sur leur capital auditif.

La Journée nationale de l’audition ce jeudi 9 mars est l’occasion pour les audioprothésistes partenaires de répondre à toutes les questions que l’on peut se poser sur son audition. À Bourg, Philippe Barbier et ses équipes accueilleront petites et grandes oreilles sans rendez-vous pour cette campagne. Les audioprothésistes répondront avec pédagogie à vos questions aussi bien sur l’usage des Cotons-Tiges que sur l’utilisation de bouchons d’oreilles pour des pratiques sportives bruyantes (sports mécaniques) ou dans l’eau. Bien sûr, toutes les questions autour des nouvelles technologies en matière de correction de la surdité seront aussi abordées. Ils vous montreront à l’aide d’outils numériques votre conduit
auditif et votre tympan sur écran. « Les gens découvrent des choses qu’ils n’ont jamais vues. On peut voir si le conduit a été irrité, la présence d’un bouchon de cire… », explique Philippe Barbier.

Test d’audition gratuit

Puis ils vous proposeront de passer gratuitement un test d’audition. Cela consiste à placer un casque sur vos oreilles. D’abord pour réaliser une audiométrie tonale. Vous écoutez des sons purs à différentes fréquences. Puis vous allez entendre des mots isolés, sans phrase, et sans pouvoir lire sur les lèvres pour éviter que le cerveau « ne triche » en les devinant. Ces tests permettent de mesurer le degré de la surdité et la capacité cognitive à répéter l’information. « C’est une photo à l’instant T mais nous ne donnons pas d’explication, c’est le rôle du médecin ORL », précise Philippe Barbier qui regrette qu’un dépistage systématique de la surdité ne soit pas organisé pour les personnes âgées entre 45 et 50 ans. « Ce qui est valable pour les yeux ne l’est pas encore pour les oreilles », regrette l’audioprothésiste qui rappelle qu’avec la réforme 100% santé en janvier 2021, les prothèses auditives sont remboursées par la Sécurité sociale et la complémentaire santé sans reste à charge.