Posté le 6 octobre 2022 par La Rédaction

Elle est un peu magicienne, Sophie Bérard. Dans son atelier numérique non loin de Bourg-en-Bresse, elle est capable de redonner vie à des clichés du siècle dernier et aux trésors de famille. Mieux : elle peut les restaurer et les agrandir tout en conservant le charme d’autrefois ! Un arrière-grand-père, une image oxydée par le temps, une photo d’école, les premiers bureaux, un fondateur d’entreprise, un ancêtre boulanger, une petite image retrouvée au fond d’un tiroir, c’est comme ça que commence l’histoire. « Ces photographies anciennes sont uniques, émouvantes, sublimes, fragiles… détériorées parfois et de petite taille souvent. Elles racontent qui nous sommes et d’où nous venons. C’est pour cela qu’elles méritent un traitement en or ! », confie Sophie, issue des arts graphiques et responsable de la société Émotibook®. « Restaurer une photo va bien au-delà du simple fait d’en effacer les défauts. C’est en comprendre l’essence, le cadrage, la lumière, l’équilibre. C’est aussi l’art de distinguer la patine de la détérioration. Restaurer une photo, c’est avant tout en restaurer l’âme, sans rien trahir de son histoire », souligne aussi Damien, collaborateur de Sophie et photographe vidéaste de métier. Pour arriver à un tel résultat, il et elle associent différentes techniques de restauration issues du monde de la photographie, mais aussi de celui du cinéma, des effets spéciaux et de l’imagerie de synthèse. Cette technologie complétée par l’IA et le recalcul des pixels permet également d’agrandir une image quasiment sans limite, et surtout sans perte de qualité, quelle que soit sa taille initiale. Une fois la photo restaurée, à vous de choisir le support. Parmi les options proposées par Sophie : un fichier numérique à télécharger et à partager, mais aussi de superbes impressions sur papier d’art, sur Aludibond© ou encore des tirages Fine Art en grand format sur support rigide avec encadrement « américain »…

Si vous êtes intéressés, la démarche est simple, il suffit de prendre une simple photo de votre photo ancienne avec votre smartphone et de l’envoyer via le site emotibook.fr. Vous recevrez alors par message sous 72 h un diagnostic gratuit validant le traitement et l’agrandissement de votre image. Comptez environ 80 euros comme point de départ. À vous de valider le devis et de passer commande. Ensuite, vous envoyez l’original et recevez votre photo restaurée entre 2 et 8 semaines. Bien évidemment, les prestations de Sophie s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, collectivités et institutions. Et constituent une belle idée de cadeau !

portrait emotibooklab 002

« Je n’avais de mon arrière-grand-père qu’une minuscule photo… Avec le process de restauration Émotibook’Lab, j’ai pu littéralement me plonger dans son regard, ce fut une véritable et bouleversante rencontre. Avec le niveau de netteté de l’image et son agrandissement, c’était comme si nous nous faisions face l’un et l’autre. C’est aussi cela, la magie d’Émotibook’Lab. »