Posté le 4 juillet 2022 par La Rédaction

Référence de la voiture sans permis, Aixam met les bouchées doubles pour vous proposer des modèles toujours plus confortables, en tenant compte des contraintes imposées par ce type de véhicule.

Voiture électrique compacte par excellence, l’Aixam e-City sport donne à réfléchir à qui souhaiterait opter pour un moyen de locomotion sans la contrainte du permis de conduire. Avec son 1,90 m sans talonnettes, notre journaliste s’est prêté à l’essai sans aucune difficulté, tant l’intérieur est bien optimisé. De la place pour les jambes, aucune sensation d’enfermement, un coffre spacieux, tout est fait pour que l’on se sente bien malgré la petitesse du gabarit. Fermeture centralisée à distance, vitres électriques, caméra de recul, tablette de contrôle tactile de 7’’, Apple Car Play, Android Auto et kit main libre viennent compléter la panoplie de l’Aixam pour une expérience conducteur et passager similaire à celle d’une voiture conventionnelle.

aixam avant detourer 1
aixam avant detourer 1
ar img 4076 hdr
ar img 4076 hdr
aixam interieur 1
aixam interieur 1
aixam multimedia 1
aixam multimedia 1
aixam tableau de bord 1
aixam tableau de bord 1
aixam tableau de bords 2 1
aixam tableau de bords 2 1

Charline au volant

Une belle surprise pour notre pilote du jour de 19 ans, Charline Blot, étudiante en fac de langues à Lyon : « Je suis surprise par le confort que l’on retrouve dans cette voiture. Pour quelqu’un qui n’a pas ou plus son permis de conduire et souhaite un moyen de locomotion à l’abri des intempéries, c’est plutôt agréable ». Côté motorisation, sans grande surprise, La puissance est limitée, mais ce n’est pas là que l’on attend la marque. En revanche, la motorisation électrique réduit la pollution sonore à zéro. Pour Eva Bessonnat, 17 ans, qui n’est pas encore titulaire du permis de conduire, les raisons d’opter pour l’Aixam sont toutes différentes. « Il suffit d’avoir son BSR pour conduire ce genre de voiture, il est donc possible de s’en offrir une dès l’âge de 14 ans. Je vais entrer en apprentissage et devrai donc me déplacer sur mon lieu de travail. Je pense que ce type de véhicule peut être un vrai plus pour affronter les intempéries et être mobile. » Pour la jeunesse, faire montre de volonté, de disponibilité et d’indépendance fait partie des points clés pour bien commencer une vie professionnelle. Aixam offre donc à chacun la chance de pouvoir se déplacer seul sans attendre de passer la majorité tant attendue pour obtenir sa carte rose. Un point rassurant également pour les parents, permettant à leur enfant de réaliser ses déplacements avec un toit sur la tête, goûtant ainsi à la conduite d’un quatre-roues et aux responsabilités que cela comporte.

aixam portrait img 4060 1
aixam portrait img 4060 1
aixam portrait img 4003 1
aixam portrait img 4003 1
ar img 4203 hdr
ar img 4203 hdr

Facile à manier

La puissance du moteur est parfaitement adaptée à la conduite urbaine. Avec une limite de vitesse aux alentours de 45 km/h, l’Aixam suffit amplement pour des déplacements dans le centre et offre une grande facilité au moment de se garer. Petite, facile à manier, équipée d’une caméra de recul, elle simplifie le quotidien au même titre que toute petite voiture pensée pour cela, avec la même vision moderne des équipements que chez d’autres constructeurs. Une belle surprise donc, et un parfait compromis pour qui n’aurait pas encore l’âge de passer son permis, n’en aurait pas forcément les capacités, l’utilité ou l’aurait perdu.