Posté le 3 décembre 2021 par La Rédaction
xc60 une v2 img 0918

C’est sur la place des Bons Enfants que notre pilote du jour, Gérard Parrain nous a embarqué. C’est là que se tiendra le marché de Noël de la ville de Bourg du 3 au 24 décembre organisé par son association Anim’à Bourg. C’est avec facilité et élégance que notre Volvo XC60 en version hybride rechargeable slalome entre le mobilier urbain. Un modèle qui ressemble comme une goutte d’eau à ses cousins équipés de moteurs essence ou diesel. Son style sobre et réussi, sa ligne harmonieuse et sa face avant, très expressive, reprend les éléments visuels récurrents sur les autres modèles de la gamme. Les feux, à l’avant comme à l’arrière, demeurent tout de suite identifiables et débordent sur les ailes et le hayon. « C’est une très belle voiture avec une superbe ligne », assure Gérard.

xc60 profil img 0967

Le charme scandinave

À l’intérieur, le charme opère. La recette Volvo fonctionne toujours : « L’intérieur est réussi. J’apprécie le gros volant qui tombe bien sous les doigts. La console centrale est large, l’ensemble est très confortable. » Le confort et l’ergonomie sont traditionnellement des points forts chez Volvo et ce véhicule n’échappe pas à la règle : les fauteuils sont très enveloppants et les suspensions sont douces. Le tableau de bord flatte la rétine avec ses écrans designs et ses détails chromés. Les équipements et aides à la conduite sont également de haut niveau puisqu’on notera la présence – parmi d’autres – du système d’anticipation de collision intelligent, de l’alerte vigilance conducteur, de l’alerte franchissement de ligne active ou encore de la reconnaissance des panneaux de signalisation. Et pour ne rien enlever à l’agrément de conduite de ce Volvo XC60, le véhicule est très bien insonorisé, que ce soit en électrique ou en thermique.

xc60 ar img 0982

Conduite fluide et agréable

Car tout l’intérêt de cette version hybride rechargeable est la batterie électrique intégrée qui offre une autonomie de 40 km avant que le moteur thermique ne prenne le relai, une valeur qui doublera en 2022. Une grande partie des conducteurs effectuant de petits trajets quotidiens devraient y trouver leur compte et une telle motorisation permet aussi une utilisation du véhicule urbaine et périurbaine en douceur. Malgré le poids de l’engin, la conduite est fluide, la reprise est délicate et sans à-coups. De plus, le frein moteur régénératif fait bien son travail et n’est pas trop rude à l’usage. Gérard conclut : « L’autonomie électrique qui s’améliore rend ce type de véhicule de plus en plus intéressant. J’ai trouvé ce XC60 très silencieux et très doux. Je m’attendais à un beau véhicule mais il est encore mieux que ce que j’en attendais ! » 

xc60 img 0968


Gérard Parrain joue les pères Noël

xc60 ar img 0956

Gérard Parrain est un « vrai Bressan », né à Bourg, qui a étudié dans une école agricole burgienne et qui était à la tête d’une exploitation agricole avec son frère au chemin du Camp, toujours à Bourg. Puis après une réorientation professionnelle en travaux public, Gérard a commencé dans une société à St Denis les Bourg et à Espaces Verts de l’Ain avant de terminer sa carrière aux services techniques de la ville. À cela il faut ajouter que Gérard a consacré une partie de sa vie bénévolement dans des associations burgiennes (président d’une association de quartier, vice-président du comité des fêtes, puis des bons enfants, administrateur à l’OT…). Aujourd’hui, c’est à la tête d’Anim’à Bourg que Gérard œuvre, notamment avec le marché de Noël qui se tiendra sur la place des Bons enfants du 3 au 24 décembre. L’accent sera mis cette année sur les produits festifs et locaux. 15 000 visiteurs sont attendus sur la période.

portrait img 0893

Jusqu’à 79km d’autonomie en 100% électrique
Exonération du Malus au poids 2022

Côté voiture, Gérard roule en Ford C-Max et possède un camping-car depuis 8 ans. « C’est mon mode de vacances avec tous nos engagements avec mon épouse Monique, nous manquons de temps. Cela nous permet de nous évader quand nous pouvons », explique Gérard. Ce que notre pilote regarde en premier dans le choix d’une voiture, c’est le confort et l’accessibilité. « J’ai eu des problèmes de dos et avoir une voiture confortable est indispensable. Ce Volvo XC60 est un vrai régal en confort. J’ai l’impression d’être dans mon salon. Cette voiture est vraiment sensationnelle. Tout est parfait dès la prise en main », conclut notre conducteur ravi de son essai. 

ldp nouveau xc60 my22 mars 2021

Infos techniques

Marque : Volvo
Modèle : XC60
Motorisations : hybride rechargeable T6 (253 ch + 87) et T8 (303 ch + 87)
Transmission : Geartronic 8 rapports
Niveaux de finition : Inscription Business – R- Design – Inscription – Inscription Luxe
Prix : à partir de 65 980 €
Modèle testé : Volvo XC60 Recharge T6 R-Design

logo volvo 2021