Posté le 13 juin 2023 par La Rédaction

Ferm’andises : pour « fermes », et « gourmandises ». Une alliance de bon goût présentée sur les quelque 220 m2 du magasin, rue du Village à Saint-Denis-lès-Bourg.

Depuis 11 ans, l’enseigne propose à ses clients plusieurs centaines de références en produits alimentaires. Son créneau ? La qualité et le local. « On a une vingtaine de producteurs, tous installés dans la région. Et plusieurs dépôt-vendeurs. » Chacun fait l’objet d’une présentation, tantôt sur kakemono, tantôt sur fiche, à côté des produits. Façon de certifier la provenance et bien identifier la personne en bout de chaîne. Même si la chaîne, ici, ne compte que deux maillons. « Du producteur, au consommateur ! » En réduisant le nombre d’intermédiaires, l’équipe verse un prix juste au producteur. Quant au choix de ses partenaires, Ferm’andises tâche de ne pas faire de concurrence sur un même produit. « À moins que l’un soit en conventionnel et l’autre en bio… »

Côté rayons

« Les producteurs viennent une à deux fois par semaine refaire les stocks. » Et il en faut, vu le volume laissé au choix de la clientèle ! À mettre dans le chariot, d’ailleurs : l’incontournable volaille de Bresse, et tout l’éventail de viande à la coupe ou mise sous vide ; des plats traiteur (lasagnes, tartes salées, salades) ; des fruits et légumes, avec aromatiques à repiquer ; une gamme de fromages et yaourts de la fruitière de Villereversure, du bleu d’Indrieux aussi, « seul bleu fermier de l’Ain » ; de la truite de chez Jérôme Teppe, à Polliat ; du miel, des coulis et confitures ; des vins, bières, jus et limonades ; des rillettes, confits et terrines ; les farines et pâtes du Moulin Nicolas ; les viennoiseries, tartes et biscuits de Florent Chevrel à Neuville-les-Dames ; des glaces… « On a aussi une gamme Artisans du monde. » Et des produits plus singuliers, entrés sur demande des clients, tels que sève de bouleau et spiruline. Chacun peut ici composer son panier à offrir, dans des coffrets plus ou moins grands : « Des cadeaux de dernière minute, qui font plaisir à coup sûr ! »

142
142
143
143

Une démarche de proximité

Ferm’andises mise sur une vraie démarche de proximité. Tant dans l’offre qu’avec la clientèle… « Il y a des clients que l’on voit depuis le début, ça crée des liens ! » Eux saluent la qualité des produits, et le choix permettant de faire ici l’ensemble des courses alimentaires. Chacun peut rencontrer différents producteurs qui tiennent des permanences au magasin en complément de deux salariés (Jacqueline et Caroline). Les producteurs pourront vous raconter leur métier et partager leur passion pour l’agriculture !