Posté le 14 mai 2023 par La Rédaction

Le premier ressenti que l’on peut avoir au moment de prendre le volant de l’e-Transit, c’est la continuité avec ce qu’a pu réaliser Ford jusqu’à présent. Grand utilisateur de la marque, Damien Gasc a eu le plaisir de découvrir que tout ce qu’il aimait chez le constructeur américain était toujours là. « On pourrait imaginer qu’avec le passage à l’électrique, tout allait être chamboulé, repensé, mais ce n’est pas le cas. L’e-Transit se conduit exactement de la même façon que son équivalent thermique en boîte automatique. Avec la même fluidité, le même dynamisme et le même confort : un vrai plaisir ! » Plutôt bien équipé intérieurement pour un véhicule utilitaire, il est vrai que l’e-Transit met l’accent sur le confort du conducteur comme de ses passagers. Un véhicule de travail, certes, mais conçu pour préserver ceux qui l’utilisent pour leur rendre la vie plus simple. Au-delà d’une conduite souple et dynamique, certains fonctionnalités ont été ajoutées, comme la présence de prises électriques dans le compartiment de chargement. Ces dernières permettent de charger en roulant et d’alimenter à l’arrêt, différents appareils, en programmant le nombre de kilomètres d’autonomie à conserver pour faire le trajet de retour ou poursuivre la journée. Une fois le seuil atteint, les prises arrière s’arrêtent et vous pouvez rentrer sereinement.

Au volant

En boîte automatique exclusivement, motorisation électrique oblige, l’e-Transit profite également d’une décélération naturelle, permettant au véhicule de récupérer de l’énergie pendant qu’il ralentit. Une fonctionnalité présente aujourd’hui sur de nombreux véhicules personnels, mais d’autant plus appréciable sur un camion de ce type-là. Vous vous passiez d’embrayage, vous pourrez pratiquement vous passer de frein et ainsi garder toute votre énergie pour les chantiers qui vous attendent. Conduisible avec le permis B malgré son poids ; une déduction du poids des batteries étant réalisée pour faire tomber le véhicule en dessous des 3,5 tonnes réglementaires, l’e-Transit se destine à tous les conducteurs, avec une impression de longueur gommée par la fluidité de sa conduite et son agréable angle de braquage. Enfin, son moteur électrique vitaminé pour mieux s’insérer dans le trafic offre un silence très agréable entre deux chantiers bruyants. Comme une pause au cœur de la journée. Disponible en trois places, six places ou en châssis-cabine, ce Transit revisité dans sa version électrique s’adapte à vos besoins et peut être configuré pour répondre au plus juste à chacun de vos besoins. Un modèle à découvrir sous un nouveau jour.


Damien Gasc et Franck Jacquet, cogérants d’Oh my Stores

Créée au printemps 2019, la société de Damien Gasc et Franck Jacquet fêtera bientôt ses 4 ans, et dans le même temps les 3 ans de sa marque Oh my Stores. Spécialisée dans la réparation des équipements de menuiserie, cette dernière couvre un champ plutôt vaste, englobant les volets roulants, les stores bannes, les stores intérieurs comme extérieurs, équipements pour fenêtres de toit et les brises soleil à lames orientables. « On ne fait pas de remplacement de fenêtres, indique Franck Jacquet, chargé de la partie opérationnelle. Nous sommes issus du monde de la menuiserie mais avons fait le choix de nous spécialiser dans l’équipement pour apporter une qualité de service optimale sur ce point-là. »

Avec son siège basé à Tournus, l’équipe de trois personnes d’Oh my Stores se met au service de ses clients sur les secteurs de Tournus, Cluny, Mâcon et Bourg-en-Bresse. « Notre dépôt est à Replonges, précise Damien Gasc, ce qui permet à nos techniciens d’être réactifs et d’organiser leurs journées avec davantage de confort .» Fervents amateurs de Ford, en pro comme en perso, les deux associés ont eu beaucoup de plaisir à découvrir ce nouveau modèle électrique. « Toujours aussi efficace ! »