Posté le 8 juin 2023 par Marine Chevrel

Le Grand Prix a soufflé ses 30 bougies l’an dernier avec la victoire d’un Aindinois, Ugo Blanchet. L’aventure continue cette année du 25 juin au 2 juillet sur la terre battue du Tennis club de Bourg.

Il s’agit là d’une vitrine incontournable pour la promotion et la découverte du tennis de haut niveau dans le département de l’Ain. Son comité de tournoi, piloté par l’association Bourg Tennis Pays de l’Ain (BTPA), est composé de 15 membres, tous bénévoles qui travaillent tout au long de l’année à l’organisation de la manifestation. Ce sont ensuite 70 bénévoles qui viennent renforcer l’équipe pendant le tournoi, répartis dans les différents pôles : accueil, logistique village, animation, communication, trésorerie, gestion administrative, arbitrage, entretien des terrains, ramasseurs de balles, restauration, service médical et sanitaire, sécurité. Environ 120 partenaires (collectivités et privés) soutiennent le Grand Prix de Tennis. « Nous ne remercierons jamais assez les bénévoles engagés à nos côtés, nos partenaires privés et nos collectivités, en particulier la Ville de Bourg, le Département de l’Ain et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Un grand merci également à la Fédération internationale de tennis pour sa confiance et la Fédération française pour son soutien », expliquent Raymond Perrin, président de BTPA et son directeur Hubert Picquier. Les deux hommes invitent le grand public à venir découvrir cet événement sportif de haut niveau où la convivialité est toujours au rendez-vous au village du Grand prix avec de nombreuses animations.

136

Le tournoi…
Dotée de 25 000 $, la 31e édition du Grand Prix de Tennis de Bourg-
Open de l’Ain est aujourd’hui un rendez-vous incontournable dans le calendrier sportif de la région. Il fait partie des tournois les mieux classés en France dans sa catégorie. Un tournoi de l’ITF World Tennis Tour attribue des points ATP pour le nouveau classement international masculin « ITF World Ranking ». Il se déroule sur 8 jours, comprend 2 jours de qualifications et 6 jours de tableau final. En parallèle du tableau des Simples, le Grand Prix de Tennis de Bourg – Open de l’Ain organise un tournoi de Doubles distribuant également des points ATP.

Animations & soirées

L’espace Partenaires est ouvert tous les jours à partir de 10 h.
Soirées sur réservation au : 09 79 47 43 06.
➜ LUNDI 26 JUIN Cocktail des partenaires et amis du Grand prix
➜ MERCREDI 28 JUIN Après-midi Jeunes : Kid’s day, défilé de mode, soirée paëlla.
➜ JEUDI 29 JUIN Soirée bressane & animation musicale par la chorale
Le dimanche à 15 h.
➜ VENDREDI 30 JUIN Finale du Tournoi Double. Soirée basquaise ambiance disco paillettes
➜ SAMEDI 1er JUILLET Dîner champêtre et soirée « Alors … on danse ! »
➜ DIMANCHE 2 JUILLET (à partir de 13 h 30) Café gourmand de la Ville de Bourg + Finale simple du Grand Prix 2023.

135

Ugo Blanchet :
« Jouer à Bourg reste un privilège »

Rencontre avec le vainqueur de l’an dernier : Ugo Blanchet, originaire de Valserhône.

132

• Le Grand Prix de Tennis est un tournoi particulier ?
C’est vrai. À mes débuts, je participais ici aux rencontres jeunes par équipes. C’est toujours agréable de jouer à la maison, surtout dans son département. Pour moi, ça reste un énorme privilège. Les années précédentes, j’avais à cœur de bien performer, mais je n’arrivais pas à être efficace. L’an passé, grâce au soutien du public et à l’organisation, toutes les conditions étaient réunies pour que je remporte le Grand Prix.

• Que retenez-vous de cette expérience sur la terre battue du stade Jacques-Porte ?
Avant de commencer le tournoi, je n’avais pas remporté énormément de matchs, je ne jouais pas mon meilleur tennis. J’hésitais à prendre quelques jours de repos pour repartir sur de meilleures bases, et puis je me suis dit que je n’avais rien à perdre. C’était aussi l’occasion de me faire plaisir dans la région. Lors des premiers tours, je passe face à deux joueurs du coin que je connais bien, Étienne Donnet et Émilien Voisin. En quart, je rencontre l’Américain Bruno Kuzuhara, ex-numéro 1 mondial junior, que j’avais déjà battu sur terre. J’ai saisi ma chance, et malgré un match difficile que je remporte en 3 sets, je suis en confiance. Je sens que j’ai les capacités pour aller plus loin. Dans le dernier carré et en finale, je fais un sans-faute au service. Sur le plan mental, je tiens le rythme. C’étaient de superbes moments.

• Le mental au tennis, c’est un facteur important ?
Je pense qu’en tant que joueur, on essaye de mettre en place des routines qui nous permettent de remporter des matchs. Moi par exemple, je pratique la méditation et la cohérence cardiaque pour améliorer ma santé mentale.

• Le Burgien Julien Benneteau a disputé 10 finales sur le circuit ATP, obtenu 12 titres en double, et occupé la 25e place mondiale. Ce qu’il est devenu, ça représente quoi pour vous ?
C’est sûr que ça fait rêver ! Quand j’étais jeune, c’était une fierté de savoir que Julien jouait au plus haut niveau. En termes de jeu, nous n’avons pas les mêmes qualités, c’est quelqu’un de solide, avec un très bon revers. Il pouvait se déplacer vite vers l’avant. Un joueur inspirant qui savait tout faire.

• À 24 ans, vous avez déjà 5 tournois Futures à votre palmarès. Bourg était l’un des premiers. La suite, c’est quoi ?
L’objectif à court terme serait d’intégrer le circuit challenger, voire le circuit des Grands prix comme l’ATP 250 à Lyon. J’aimerais atteindre un jour la 250e place mondiale et participer au tournoi de Roland-Garros. Ugo Humbert avait décroché le tournoi de Bourg en 2018. Cette année, il est le numéro 1 français à Roland-Garros, donc, tout est possible.

134