Posté le 7 février 2023 par La Rédaction

Réédition de son illustre ancêtre, revu à la sauce moderne, l’ID. Buzz n’a de 50’s que l’inspiration. Équipé de toutes les technologies et de tous les équipements qui puissent réjouir notre pilote du jour, ce véhicule nous a offert, vous allez le constater, un essai des plus enthousiasmants. Le premier point qui semble devoir être noté, c’est qu’il eut été plus représentatif d’essayer l’ID. Buzz avec la carrosserie bicolore qui fait tout son charme. Nous invitons donc notre cher lecteur à faire une petite recherche en ce sens sur la toile, et à laisser parler sa nostalgie. Ceci fait, place à l’essai. Nous prenons possession d’un véhicule de 4,7 mètres de long, craignant qu’avec un tel gabarit, ce fourgon soit pataud ou se fasse attendre à l’accélération. Il n’en est rien. La première belle surprise est justement la fluidité de sa conduite, et la qualité de son accélération (motorisation électrique oblige). On a vraiment le sentiment de coupler un volume d’habitacle hors-normes et la souplesse d’une citadine, réactive et facile à manier.

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id buzz vue arriere
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Assis à l’intérieur, personne n’est puni pour ce qui est du confort. Nous insistons souvent sur ce point dans nos essais, mais il n’a que rarement été à la hauteur de notre véhicule du jour. Les deux sièges avant se règlent électriquement, profitant même d’une molette pour ajuster le maintien des lombaires, chose trop oubliée dans les voitures de cette gamme-ci. Le siège se recule également de façon automatique au moment d’ouvrir la portière afin de faciliter la descente. Côté tableau et équipements, pas d’écran démesuré ni de console prenant tout l’espace, la part belle a été faite au volume, et à la valorisation de l’essentiel, ce qui se trouve à l’extérieur. Baroudeur dans l’âme, ce Combi nouvelle génération nous offre une surface de vitrage impressionnante, permettant ainsi au conducteur comme à ses passagers de profiter du paysage. À l’avant, chacun des deux fauteuils profite de deux accoudoirs amovibles, ainsi que d’un îlot central allégé, concentrant l’aspect  » vide-poches  » dans les portières. Enfin, un volume de coffre totalement extravagant rend réalisables toutes les envies de vacances et déplacements les plus lointains, comme le souligne notre pilote, Nicolas Penez. « C’est un véhicule pour partir en week-end avec les copains. La motorisation électrique rend la conduite très silencieuse, même à grande vitesse, et cela offre la possibilité de pouvoir discuter. Côté confort, je trouve que tout a été pensé pour pouvoir faire de longs trajets tout en étant correctement installé. On retrouve le confort d’assise et la hauteur de vue d’un camion, tout en ayant la flexibilité d’une voiture, tout cela dans un volume d’habitacle très agréable. » Faites vos valises, installez le matelas, les rideaux à fleurs, et vous voilà prêts à parcourir le monde. Très bel essai !

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Nicolas Penez, cofondateur d’Aintégra

Fidèle à la « voiture du peuple » depuis de nombreuses années, Nicolas Penez est le genre d’homme à s’inscrire dans la constance. Avec son associé Nicolas Brevet, ils ont créé l’entreprise Aintégra à Jujurieux en 2009, avant de déménager dans leurs locaux actuels 4 ans plus tard. Concepteur et topographe pour l’un, ingénieur pour l’autre, ils sont en charge, avec leurs équipes à Montagnat et Villefranche, de la conception de voiries. Aménagements urbains, infrastructures routières et réseaux divers (voirie, giratoires, zones d’activités, lotissements, etc.) passent par leur bureau d’études avant d’être réalisés. Habitant toujours à Jujurieux, Nicolas fait 25 kilomètres chaque matin pour aller au travail, et s’appuie pour cela sur un Tiguan hybride, utilisant le thermique sur le trajet, et l’électrique lors des visites de chantier. « Avec mon associé, nous avons des Tiguan depuis 10 ans et avons testé toutes les générations qui se sont succédé depuis. Nous avons également des Golf pour nos chargés d’affaires. Nous sommes très attachés à Volkswagen et à sa fiabilité, c’est pourquoi cela a été un vrai plaisir de tester l’ID. Buzz à sa sortie. Un joli compromis entre nostalgie et modernité. »

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