Posté le 1 février 2022 par La Rédaction
logo salignac

Comment l’équipe d’Immo Salignac vous aide-t-elle à trouver votre logement sur le secteur de Bourg ? Étape par étape, les agents immobiliers nous expliquent le parcours pour l’acquisition d’un bien.

equipe hall img 9326

Le premier rendez-vous

« C’est le rendez-vous le plus important », assure de concert l’équipe d’Immo Salignac, composée de Julia, Étienne, Valentin, et Jérémy. Dans leur nouvelle agence cosy de Péronnas, les agents immobiliers reçoivent les clients à l’espace salon autour d’un petit café. L’objectif est d’échanger sur leur projet de vie. « Nous sommes à l’écoute. Ils expriment leurs idées sur le type de bien qu’ils recherchent : une maison de plain-pied, de 100 m2 environ, avec cuisine ouverte et tant de chambres… Ce sont les critères. L’important, c’est de comprendre comment ils vivent, et pourquoi ils veulent changer de maison. Nous posons aussi des questions au cas où ils n’aient pas pensé à tout, pour au final leur présenter le bien qui correspond le plus à leurs attentes », souligne Étienne Salignac. Le budget est abordé dans un second temps. Inutile en effet de présenter des biens que les clients n’auront pas la possibilité d’acheter.

La validation du budget

Les cas sont très différents en fonction des acquéreurs. Certains savent exactement quel est le montant de leur enveloppe, d’autres pas du tout. Cela peut passer par un retour de leur banque ou d’un courtier.

Les premières propositions

Une fois que le financement est validé, l’agence Immo Salignac commence à chercher des biens. Ceux-ci sont envoyés sous forme de fiches détaillées avec photos. Cela permet de se rendre compte du bien. Les futurs acquéreurs valident ceux qu’ils veulent visiter. « C’est toujours mieux d’en sélectionner plusieurs. Nous leur conseillons aussi de connaître le secteur où ils veulent acheter », assure Étienne Salignac.

La visite du bien retenu

Un rendez-vous est pris pour la visite. L’équipe d’Immo Salignac accompagne les acquéreurs. « Notre rôle est de donner un maximum d’infos sur le bien. Notamment des choses qui ne se voient pas, comme l’année de construction, le constructeur, les sources d’énergie… À la fin de la visite, nous faisons toujours un retour », explique Étienne Salignac.

L’offre d’achat

Le plus souvent, le couple s’accorde un temps de réflexion et demande d’organiser une contre-visite. Si les personnes sont toujours intéressées, elles se retrouvent à l’agence pour rédiger une offre d’achat, laquelle doit ensuite être validée par le propriétaire. « Notre rôle en tant qu’agents, c’est de négocier pour les deux parties. Mettre les gens en relation et faire en sorte qu’ils s’entendent. »

Le compromis de vente

Si tout le monde est d’accord, l’agent prépare un compromis de vente. C’est le contrat dans lequel vendeur et acquéreur se mettent d’accord sur la chose vendue et le prix. Lorsqu’il est signé, l’acquéreur peut faire sa recherche de financement. « On ne peut pas faire la demande de prêt tant que nous n’arrivons pas à cette étape. On laisse un mois à l’acheteur pour faire sa demande. Puis un mois à la banque pour y répondre. L’offre, une fois validée, permet de prendre rendez-vous chez le notaire pour la vente. C’est là que l’on procède à la remise des clés. Nous restons présents jusqu’au bout. Les acquéreurs peuvent avoir besoin d’un accompagnement sur le financement. Nous les mettons en contact avec un courtier. Avant la vente, nous refaisons une visite pour voir si la maison a bien été vidée, que les choses qui devaient rester (une cuisine équipée, par exemple) sont bien là, et que tout fonctionne bien. On relève aussi les compteurs », précise Étienne. Pour les acquéreurs qui ont trouvé leur bonheur, il est l’heure de prendre la pose pour la photo Polaroïd souvenir affichée sur le mur de l’agence.

salignac devanture
salignac devanture
equipe table img 9321
equipe table img 9321