Posté le 19 juin 2022 par La Rédaction

Longtemps, les Burgiens ont scruté l’avancement des travaux, avec l’espoir de découvrir enfin ce – et ceux – qui allai(en)t s’y cacher. Le Beau marché a dévoilé ses échoppes ce début mai et, peu à peu, le reste des enseignes a suivi. C’est tout un secteur que la Ville a réinventé avec, d’un côté et jusque sur le parvis de l’Hôtel de France, la réfection totale du Conservatoire et des espaces extérieurs et… de l’autre et comme trait d’union entre le champ de foire et le centre-ville, le Beau marché. Bâti pour être singulier, l’ensemble s’impose désormais en cœur de ville comme un espace de vie bouillonnant. Fief d’un nouveau mode de consommation, à la fois moderne et empreint des valeurs d’antan, il est aussi un lieu d’animations conviviales autour de l’art et la culture. Samedi 2 juillet, de 10 h 30 à minuit, il distillera de sa magie lors d’une journée d’inauguration riche en animations…

Au programme

• Sur l’esplanade Mitterrand, de 11 h à 18 h, le public sera invité à découvrir une exposition historique sur Amiot. L’occasion de se remémorer les grandes étapes du bâtiment, jusqu’à sa totale refonte.

Les amateurs apprécieront la présence d’une borne à selfies.

De 14 h à 18 h, seront aménagés un coin lecture, un stand de maquillage et de tatouage à paillettes ainsi qu’un atelier de customisation de tote-bags. Avis aux âmes manuelles !

• Rue du 19 Mars, des jeux géants seront installés de 14 h à 18 h, avec une série de bolides rigolos. De 14 h à 15 h 30, M’danse entrera sur la piste avant que ne se produise The Reckless, à 16 h 45.

• Rue Amiot, place à la musique avec, de 15 h 45 à 16 h 30 le Burgien passé à The Voice Nico Sarro, et de 17 h 45 à 20, DJ Arafat. Tout au long de la journée, Made in Bresse proposera la réalisation d’une peinture monumentale, et un bar éphémère viendra rafraîchir le public présent.

• Sur le secteur entre 12 h et 14 h, les élèves du Conservatoire proposeront des instants musicaux avec, de 14 h à 18 h, la présence des mascottes des clubs sportifs de la ville : JL pour le basket, USB pour le rugby et FBBP01 pour le foot.

• Dans le Beau marché tout au long de la journée, des ateliers culinaires pour petits et grands seront dispensés par des restaurateurs, et une scène ouverte sera installée. Dès 18 h, l’Apéro d’Amiot permettra de goûter au cocktail spécial inauguration ainsi qu’à de délicieuses planches découverte.

• Au Conservatoire de 14 h à 17 h, des visites guidées d’une demi-heure seront organisées, avec présentation de la classe de théâtre par les élèves. La tombée de la nuit laissera place au spectacle immersif de la Boîte à musiques.

Que d’animations pour célébrer la mise en route d’un ensemble, poumon, lieu de vie en cœur de ville.