Posté le 6 novembre 2023 par La Rédaction

Alliance, collier, montre, or, diamant… n’ont plus de secret pour Sophie Garel, la cheffe d’entreprise et propriétaire de la bijouterie du centre commercial Cap émeraude à Bourg. C’est dans ses gènes depuis 70 ans. Une histoire familiale qui remonte à 1954 quand Marie-Thérèse et Henri Garel, ses grands-parents, créent la première bijouterie Garel à Annonay, en Ardèche. Leurs enfants Dominique, Jean-Marc et Christian (le papa de Sophie) tombent eux aussi « dans la marmite » et développent les points de vente autant que la notoriété du nom. Dominique fonde la boutique d’Écully dans le centre commercial Carrefour. Jean-Marc crée la marque Garel Paris avec sa célèbre Trilogy. Isabelle, la mère de Sophie, et Christian poursuivent quant à eux le développement d’Annonay et d’une deuxième boutique dans le centre commercial de Saint-Genis-Laval.
Aujourd’hui, ce sont les petites-filles qui perpétuent la tradition et transmettent la passion familiale. Sophie dirige les bijouteries de Bourg et d’Écully. Caroline, sa sœur, celles d’Annonay et de Saint-Genis-Laval. Nathalie, sa cousine, vient de reprendre la bijouterie du Point du Jour, à Lyon 5e, qui appartenait à un cousin de la famille : Nicolas Garel.
Les parents de Sophie, retraités, ne sont jamais bien loin. Isabelle est toujours là pour agencer les nouvelles collections dans la vitrine des magasins. Christian, lui, veille au suivi financier en lien avec les établissements bancaires.

ambiancepage02 03

ambiancepage08

« Ce métier est notre vie, notre passion, même si plus jeune, je disais que je ne voulais vraiment pas travailler dans ce milieu pour avoir baigné dedans depuis ma naissance ! » confie Sophie, qui suit après le lycée une formation à l’Institut Vatel de Lyon. Elle travaille ensuite 12 ans dans l’hôtellerie-restauration et rejoint le restaurant Blanc, à Vonnas. Vivant à Bourg, elle se rend vite compte du potentiel de la ville et de l’opportunité d’y installer une nouvelle bijouterie. Une rencontre avec Alain Landais, qui projette de construire un nouveau centre commercial, Cap émeraude, finit de la convaincre du bien-fondé de son projet. En 2010, s’ouvre donc la bijouterie Garel. La nouvelle boutique servira de référence à toutes les autres de la marque. « C’est important de créer une identité. Certains croient que nous sommes une chaîne, mais non. Nous sommes des indépendants » explique Sophie qui gère ses achats, choisit les collections et négocie directement avec les marques : Pandora, Les Georgettes, Swarovski, Fossil, Swatch, Tissot ou Festina pour les montres… et bien entendu Garel Paris.

magasin

« Nous pouvons faire du sur-mesure. Vous venez avec la pierre de la bague de votre grand-mère, une idée de dessin, et nous le matérialisons dans nos ateliers à Lyon. Même chose en ce qui concerne les réparations », confie Sophie qui a toujours autant de plaisir à accueillir ses clients avec son adjointe, Géraldine, à Bourg. « Les premières alliances, les anniversaires, les communions… Nous sommes là pour chaque moment de la vie. Ce sont toujours de belles histoires. » Comme celle, transmise de père en fille, d’une famille de bijoutiers ayant su préserver leur héritage en devenant des artisans exceptionnels, indépendants et créateurs de bijoux. En attendant la prochaine génération, même si le fils de Sophie, Tom, préfère aujourd’hui la restauration. Comme sa mère, avant que les gènes ne la rattrapent…

« Les premières alliances,
les anniversaires, les communions…
Nous sommes là pour
chaque moment de la vie.
»

Sophie Garel