Posté le 3 février 2022 par Marine Chevrel

L’Association de Soutien aux Soins Palliatifs œuvre depuis 1999 pour accompagner les personnes en fin de vie. Cet accompagnement ne peut se faire que grâce au dévouement de bénévoles compétents et formés. L’ASSP souhaite faire connaître son rôle et développer son réseau de bénévoles.

L es soins palliatifs sont des soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave évolutive ou terminale, sans finalité curative. L’objectif de ces soins est de soulager les douleurs physiques, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychique, sociale et spirituelle. L’ASSP fait partie d’une fédération, la Société Franàaise d’Accompagnement et de Soins Palliatifs, et suit donc la Charte des soins palliatifs définie dans ce cadre.

Un accompagnement jusqu’au bout de la vie

L’accompagnement des patients jusqu’au bout de leur vie n’est pas une démarche mortifère ou lugubre ! C’est une façon de dire que la vie est précieuse et qu’il y a encore des moments à vivre du mieux possible sans souffrir. Les bénévoles écoutent, sans jugement et en toute neutralité, ce que les patients ne disent pas toujours au médecin ni à leurs proches. Ils sont présents à la demande des services hospitaliers, dans les EHPAD, à la demande des malades, des soignants ou de la famille, à domicile aussi, après un séjour à l’hôpital.

Enfin, ils accompagnent les familles dans leur travail de deuil. Pour les patients comme pour leurs proches, l’ASSP se veut un facilitateur d’acceptation : celle du départ de son domicile pour rejoindre une structure médicalisée, jusqu’à celle de la mort d’un être cher.

hands reaching out to help

Le rôle essentiel des bénévoles

L’ASSP souhaite développer la culture palliative, car il existe un gros travail d’information dans le milieu médical comme auprès du public. Pour cela, l’ASSP organise régulièrement des conférences et elle est présente à des forums d’associations. L’ASSP a aussi besoin de faire connaître le bénévolat d’accompagnement en valorisant ce rôle. Le fondement de ce bénévolat est sa dimension relationnelle qui demande de la disponibilité et des aptitudes à l’écoute sans jugement. C’est pour cela que les bénévoles sont recrutés sur entretien individuel puis formés et encadrés. Ils sont aussi suivis, écoutés et peuvent échanger sur les difficultés ressenties lors de leur mission.

logo assp 1

Directives anticipées

Ce sont des écrits rédigés par toute personne souhaitant indiquer ce qu’elle veut ou pas en matière de soins en fin de vie. Ces directives ne sont consultées que si la personne ne peut plus exprimer sa volonté et elles sont opposables aux médecins qui doivent les suivre.

Des ateliers expliquant comment et pourquoi rédiger les directives anticipées sont organisés par l’association le deuxième mardi de chaque mois. Les prochains auront lieu le 8 février (10 h-12 h), le 8 mars (16 h-18 h), le 12 avril (10 h-12 h) et le 10 mai (16 h-18 h).

Sur inscription : 04 74 51 25 43.