Posté le 18 mars 2022 par La Rédaction

Spécialisé dans les formations Caces et de prévention des risques, le Centre accueille tous types de publics pour acquérir, en l’espace de quelques jours, le savoir-faire en pleines conditions de sécurité.

Le point de rendez-vous est facile à trouver. Bourg Sud, sortie d’autoroute, tout droit au rond-point. Sur l’ensemble des plateformes LCF – à Tossiat (01), Chassieu (69), Aubière (63) et Saint-Quentin-Fallavier (38) -, quelque 2 500 stagiaires viennent chaque année parfaire leurs connaissances en conduite d’engins. Ils sont salariés, intérimaires, à leur compte et, de plus en plus, en reconversion. Confiés à l’expertise des formateurs du centre mais aussi des formateurs indépendants, ou d’organismes partenaires, une vingtaine au total, ils abordent le métier par la théorie bien sûr, par la pratique surtout, en sessions de quelques jours. Au-delà de la maîtrise technique, les apprenants sont formés à la sécurité de leur environnement. Respect des procédures, port des équipements, etc. : une exigence fondamentale pour le Centre, dont l’objectif est d’apporter de la prévention, véritable enjeu de la performance pour les entreprises.

Forum d’échanges

Pensé pour offrir un cadre agréable, le bâtiment prévoit, au rez-de-chaussée, un espace détente végétalisé, équipé de sièges confortables, d’une salle de sport et bientôt d’un babyfoot. Plus loin derrière d’immenses baies vitrées, une salle de pause pour un café ou prendre le temps de déjeuner. Le tout, dans un cadre moderne et très épuré. Au centre avec vue sur l’infini du ciel, une verrière. Ornée de luminaires comme d’oiseaux dans les airs, elle vient mettre en valeur celles et ceux qui, chaque jour, transmettent, valorisent et développent leurs connaissances.

hall dacceuil
hall dacceuil
refectoire
refectoire

Car de la formation, Pascale Roux et son équipe veulent faire un objet de satisfaction. L’occasion d’apprendre et partager. De s’enrichir, aussi, par la confrontation de l’expertise à l’expérience. Certifié Qualiopi, le Centre formation est reconnu pour ses contenus, conformes aux réglementations en vigueur et fidèles aux exigences concrètes en entreprise. Un référentiel strict préconise les savoirs attendus et détermine les points à maîtriser, pour que chaque stagiaire puisse valider sa formation.

Grandeur nature

Fort d’une plateforme pédagogique de 4 000 m2, le Centre propose un espace dédié à chaque type de formation. Le terrain d’apprentissage, grandeur nature, est aménagé aux proportions des ateliers, entrepôts, quais de chargement, plateaux logistiques, etc., présents en entreprise. Une reconstitution à l’échelle, assortie d’engins divers et charges écoles (de poids, hauteur et gabarits différents), jusqu’aux EPI et sens de circulation, qui aide à une pleine immersion dans la réalité du métier. En cours d’aménagement dans l’atelier, un espace de e-learning composé d’une dizaine de postes pour compenser l’attente à la manœuvre par des modules de formation. Et de retour sous la coupole, cinq salles de capacité variable pour la dispense des cours théoriques. Avec l’objectif de diversifier son offre de formation, Pascale Roux n’exclut pas d’accueillir au Centre d’autres disciplines que celles en lien avec le BTP, l’industrie, l’intérim et la logistique. Des espaces sont disponibles à la location : pour du très ponctuel ou du plus pérenne, alors si besoin…

atelier
atelier
echaffaudage
echaffaudage

Ils en parlent

L’équipe de Pi install, spécialiste des chambres froides à Montrevel, a notamment fait appel au Centre pour la formation de quatre de ses salariés au maniement de la nacelle. En l’espace de trois jours, Théo, Julien, Tom et Alexandre ont apprécié d’allier la théorie à la pratique et de découvrir l’usage d’un tel engin en conditions réelles. « On pensait passer le Caces pour toutes les nacelles. » Que nenni. L’équipe – qui officie en temps normal sur le modèle 1A – a planché sur sa variante : la nacelle 3B. L’approche spécifique et en phase avec leurs applications concrètes a permis aux stagiaires d’optimiser leurs connaissances, sur les plans techniques et de la sécurité. Un passage par le bureau de la direction leur a permis de saluer la qualité des cours, celle des infrastructures, l’écoute et l’exigence du formateur. À la bonne heure !

equipements