Posté le 10 juin 2021 par La Rédaction

Frédéric Pitrois, co-organisateur, a proposé à Florence Béréziat, de tester, en avant-première, le parcours S de l’O’xyrace !

L’O’xyrace cross-triathlon de Val- Revermont – Ain se déroulera cette année le samedi 4 et le dimanche 5 septembre.
Plus qu’un triathlon, l’O’xyrace cross-triathlon est une véritable aventure humaine. Né il y a onze ans de l’imagination de deux passionnés, Frédéric Pitrois et Stéphanie Lescoulie-Pépin, ce projet ne cesse de s’étoffer et de se consolider. Aujourd’hui, c’est un défi sportif unique en France via des épreuves nature originales.

Natation à la Grange du Pin

Le rendez-vous est donné à Cuisiat, à la Grange du Pin, au pied du Revermont avec Frédéric Pitrois et son équipe de bénévoles.
Au programme du jour le parcours S – STC NUTRITION (500m – 13km – 4,5km). Frédéric tente de me rassurer : « le parcours est sans difficulté ».
Il est l’heure de se jeter à l’eau. Nous nous plaçons sur la ligne de départ* (fictive) pour la natation. Après quelques hésitations, je rentre assez facilement dans l’eau. Heureusement, le soleil est au rendez-vous et la température plutôt agréable. Je nage jusqu’à la première bouée et suis rapidement devancée par le reste de l’équipe : normal, je fais la brasse alors qu’eux maîtrisent parfaitement le crawl.
Mais je poursuis mes efforts, à mon rythme, jusqu’aux 500 mètres réglementaires.

À VTT

Après quelques tours de roue, le départ est donné. Les cheveux encore mouillés, je rejoins la lisière du bois où se trouve le parcours.
Je m’accroche cette fois-ci au groupe qui pédale à l’assaut des 13 kilomètres de course. Le parcours est agréable et ludique, les paysages variés et la fraîcheur des sous-bois sont la bienvenue.

Le trail

Puis je m’attaque à la dernière épreuve : le trail. Je repose donc mon VTT, mon casque. Physiquement, je me sens bien et mes jambes suivent encore. J’apprécie le terrain, les changements de rythme qu’il impose m’offrent même des phases de récupération.
J’ai bien écouté et surtout suivi les précieux conseils d’Arnaud, un des bénévoles. C’est même LA leçon de la journée : « le triathlon ne se réduit pas aux trois sports qui le composent. L’enchaînement des trois et la gestion des efforts qui en découle forment une quatrième discipline, invisible et pourtant primordiale. »
Je voulais me lancer un challenge et voir de quoi j’étais capable, me dépasser et partir à l’aventure ! Bon, d’accord, se lancer comme cela sans véritable expérience était un pari un peu fou, mais c’est avec un large sourire que je franchis la ligne (fictive) d’arrivée.
Vous l’aurez compris, le parcours S-STC NUTRITION est idéal pour s’initier au triathlon en douceur et totalement accessible à tous les sportifs. C’est une discipline complète et conviviale qui pousse au dépassement de soi. Les sensations sont également très différentes de la course à pied type trail une fois terminée les épreuves de natation et de VTT.

oxyrace 2021
oxyrace 2021
oxyrace 2021

Quel verdict ?

Une découverte inoubliable, un plaisir non dissimulé et l’envie de vite recommencer. Le rendez-vous est donc pris pour la version officielle de ce triathlon qui aura lieu en septembre.

Parcours permanents :
En attendant, pour vous entraîner, venez découvrir les parcours S-STC NUTRITION et le M-SUZUKI / Groupe Bellamy de cross triathlon, de manière autonome, en suivant le fléchage.

E-Challenge :
L’E-Challenge Cross-triathlon vous permet de tester la course sur les parcours permanents entre le 1er juin et le 31 août, de se chronométrer et de se confronter virtuellement à d’autres sportifs via un classement mensuel.

Inscriptions :
www.oxyrace.fr