Posté le 21 novembre 2022 par La Rédaction

Après le succès de ses deux premières versions, le BMW X1 revient avec une troisième génération qui suscite bien des attentes. Et le modèle, parmi les plus vendus de la marque allemande, ne compte pas décevoir ! Pour cela, une montée en gamme est opérée, accompagnée de proportions revues à la hausse. Le X1 gagne ainsi 5,3 cm en longueur, 2,4 cm en largeur, 4,4 cm en hauteur et 2,2 cm d’empattement par rapport à la génération précédente. À l’extérieur, on remarque un look plus massif porté par des lignes de caisses marquées sur le capot, une chute de toit fuyante et une calandre imposante. Pour tester ce SUV, nous faisons connaissance avec la famille Kaabeche : Morad prend place derrière le volant accompagné par Layla et Samy. Les deux parents sont les cofondateurs de l’association Sourire d’enfant (lire par ailleurs). Présentations faites, il est temps de prendre la route. Une fois à l’intérieur, nos testeurs du jour notent une ambiance moderne et épurée.

x1 une img 20221024 173249 scaled
x1 une img 20221024 173249 scaled
x1 ar img 20221024 174222 scaled
x1 ar img 20221024 174222 scaled
x1 profil
x1 profil

Morad apprécie son installation au poste de conduite : « Le volant est parfait, ni trop grand, ni trop petit. Le confort est au top, le champ de vision est appréciable. Le siège baquet est bien enveloppant. Enfin, les écrans sont très lisibles. » Un sans-faute donc, conclu par l’évocation de la grande dalle incurvée englobant l’instrumentation numérique de 10,25 pouces et l’écran central tactile de 10,7 pouces. Sur le tableau de bord, très peu de commandes physiques. On découvre un vaste rangement sous l’accoudoir central et un espace dédié à la recharge de smartphone par induction au pied de la console. À noter que la dotation de série s’est nettement enrichie : caméra de recul, système de stationnement semi-automatique, hayon motorisé, GPS à applications connectées ou encore commande vocale intelligente sont livrés d’office ! L’habitacle de cette version M Sport bénéficie en outre d’un habillage en similicuir et d’éléments en aluminium de belle facture.

x1 tableau de bords
x1 tableau de bords
x1 ecran
x1 ecran
x1 coffre
x1 coffre

Confort et dynamisme

Sur la route, nous varions les plaisirs : conduite en ville, rocades et même petite ascension sont au programme. À chaque fois, la boîte automatique 7 rapports se fait apprécier, procurant confort et dynamisme. On profite toujours d’un toucher de route précis et ferme, ce que Morad valide : « Je reconnais une tenue de route typique de chez BMW, c’est hyperagréable. La conduite semi-autonome fonctionne bien. » Le moteur, énergique en relances, sait se faire entendre en mode Sport. À l’arrière, Layla et Samy nous confirment être très bien installés, même lorsque la route est plus difficile. Morad conclut cet essai : « La prise en main est ultrarapide.
J’apprécie le caractère sportif avec les finitions noires et l’écran incurvé magnifique. Je pense que le style et le gabarit sont de bons compromis : ce BMW X1 conviendra au plus grand nombre.
»

x1 portrait img 20221024 174047

Layla et Morad Kaabeche fondateurs de l’association Sourire d’enfant

L’association Sourire d’enfant fête ses 10 ans cette année ! Elle vient en aide aux enfants malades, en situation de handicap ou hospitalisés avec un but : leur redonner le sourire. Pour cela, elle peut faire venir des clowns ou des magiciens en service pédiatrie, mais aussi financer du matériel (aménagement de salles, de véhicules, fauteuil-lit pour parents accompagnants, lève-personne…) ou même participer au financement de thérapies à l’étranger. Elle répond aussi présent aux côtés d’associations créées par des familles concernées par la maladie. En chiffres, l’association a pu réaliser 98 projets dans 44 hôpitaux, aider 175 associations et 275 familles.

x1 famille img 20221024 173448

L’association fête ses 10 ans !

En 2012, Layla et Morad ont fait face à l’hospitalisation d’un de leurs fils et ont apprécié l’intervention de clowns à l’hôpital. « Nous pensions naïvement que c’était un service fourni par l’hôpital, mais non. Nous nous sommes alors lancés et avons créé l’association. C’était très local au début et de fil en aiguille, Sourire d’enfant a pris de l’ampleur et rayonne même à l’échelle nationale. Si des parents pensent que nous pouvons les aider, qu’ils n’hésitent pas à nous solliciter (www.souriredenfant.fr). Si l’on arrive à répondre présent aux multiples demandes, c’est en raison de la confiance accordée par nos nombreux partenaires mécènes. C’est grâce également à tous nos partenaires commerçants en distribuant nos emballages, que l’on arrive à recenser les besoins sur le terrain. Ces produits sont biodégradables, recyclables et particulièrement adaptés à la restauration et à la boulangerie. Pensez-y ! »