Posté le 4 mars 2022 par Marine Chevrel

Ligne plongeante, calandre redessinée, nouveaux phares et signature lumineuse… Pour son premier SUV coupé, le constructeur suédois a mis la barre très haut ! Pour l’essayer, nous avons fait appel à Jérôme Piron que nous avons retrouvé devant sa nouvelle société Autoct’home, sur le parc d’activités de Cras-sur-Reyssouze en complément de Piron charpente.

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Ce nouveau Volvo C40 ressemble à son « cousin » le XC40. Normal, car il partage la même plateforme, avec une longueur identique (4,44 mètres) mais un peu moins haute (1,59 mètre). À bord, on retrouve la qualité de la fabrication suédoise, de la planche de bord aux sièges ergonomiques en passant par le combiné d’instrumentation digital, ou encore le système multimédia avec écran tactile de 9 pouces. La vraie nouveauté, c’est l’absence de cuir animal pour l’habillage des sièges. Le constructeur a volontairement choisi la microfibre recyclée pour la sellerie et des inserts en matériau synthétique. Ce qui ne change en rien l’aspect cossu, voire premium de l’habitacle.

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Et comme d’habitude chez Volvo, vous avez la possibilité de personnaliser intérieur et extérieur avec plusieurs combinaisons de teintes et des incrustations inédites ! Le coffre, ou plutôt les coffres, présentent pour le premier un volume de 413 litres. Le second, qui se situe sous le capot avant, permet de ranger les câbles de recharge. Car ce nouveau C40 n’est disponible qu’en version électrique. Sa batterie affiche une capacité utile de 75 kWh et autorise une autonomie mixte WLTP de 441 km. Il est compatible avec la recharge rapide et permet ainsi de récupérer de 0 à 80 % en 40 min. Il faudra compter un peu plus longtemps sur une recharge de type wallbox installée à votre domicile.

Et sur la route ?

« Agréable à conduire« , assure Jérôme Piron qui aborde les petites routes sinueuses de la campagne bressane en direction de la ferme du Sougey. Ce C40 fait preuve d’un bon comportement routier et « d’accélérations performantes« . Tout en restant silencieux. L’utilisation du mode One Pedal permet de stopper le véhicule sans toucher au frein et favorise la récupération d’énergie, très pratique en ville. Système anticollision, détecteur d’angles morts ou encore aide au maintien de la trajectoire… Chez Volvo, la sécurité reste toujours la priorité. Si l’on ajoute le puissant système audio, l’écran multimédia très réactif et l’interface Google intuitive, la possibilité de mettre à jour le véhicule à distance, le préchauffage à distance et programmable du véhicule… Vous comprenez pourquoi il fait particulièrement bon vivre à bord de l’élégant suédois. Enfin sachez que Volvo repense la mobilité de manière globale : au-delà de ses produits, un nouveau mode de location sans engagement est né : la LOA Flex. Pour plus d’informations sur les conditions, contactez votre conseiller Volvo.

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Jérôme Piron, créateur du monde de demain

Jérôme Piron a passé plus de 32 ans de sa vie à Lyon, plus particulièrement dans le quartier de la Croix Rousse. Si aujourd’hui ses sociétés, Piron charpente et Autoct’home, sont des références dans leur domaine, lui n’est pas « né dans la filière bois« . Ce judoka, d’un bon niveau, était au service des sports de la Ville de Lyon, détaché au développement social urbain pour travailler dans les quartiers dits « sensibles ». Jusqu’au jour où il vend son appartement lyonnais pour acheter une vielle ferme à Saint-Nizier-le-Bouchoux.   »C’était il y a 20 ans. J’avais un toit à faire. J’ai suivi une formation de charpentier. Un formidable formateur m’a communiqué l’amour du bois, du métier et de la forêt. On m’a proposé un chantier de rénovation d’un moulin à Tassin. C’est comme ça que je me suis lancé« , explique l’entrepreneur aujourd’hui à la tête d’une quinzaine de salariés et formateur d’une quarantaine d’apprentis.

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Pendant le confinement avec son fils (père de 3 enfants), Antoine qui suit des études d’ingénieur à Nantes, ils imaginent « la vie de demain« , plus vertueuse et plus respectueuse de notre environnement. Jusqu’à ce qu’Autoct’home voie le jour en 2021, rejoint par Annabelle Thomas et Jérémie, trois anciens apprentis associés aujourd’hui  à cette aventure. L’enseigne promeut notamment trois produits : « Nous avons les micromaisons d’une superficie de 20, 30 ou 40 m2. Celles-ci reposent sur des systèmes de pieux vissés et démontables. Puis l’ombrière solaire qui permet de recharger gratuitement sa voiture déclinée en version une ou deux places. Enfin les tiny houses, logements nomades, déplaçables (sur une remorque) et autonomes d’une surface de 15 m2 (6 x 2,5).« 
Côté voiture, Jérôme roule, sans surprise, en véhicule électrique, à raison de 50 000 kilomètres par an. « Je regarde en priorité le confort et la consommation. Un véhicule silencieux, aussi. Ce Volvo C40 coche évidemment toutes les cases et plus encore. : sécurité, loisirs, média… et un bel habitacle même si je n’ai plus à transporter mes enfants autant qu’avant ... »

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