Posté le 3 mars 2022 par La Rédaction

Installé à Bourg depuis 2002, Philippe Barbier est un artisan du bien-entendre. Entouré d’assistantes et d’audioprothésistes diplômés, il accueille, écoute et conseille ses patients, jusque dans l’acceptation et l’usage au quotidien de leurs nouveaux appareils auditifs.

logo barbier audition 1

Prendre le temps

Fils et petit-fils de médecin ORL, formé à une approche individualisée au service d’un soin de qualité, il fait de chaque rendez-vous l’occasion d’observer, analyser, découvrir le mode de vie des personnes pour mieux les orienter dans le choix de leur appareillage. Partenaire du mieux-être en société, il doit être une réponse sur-mesure aux besoins, pour un confort optimisé quelle que soit la situation : pour écouter la radio, regarder la télévision, répondre au téléphone, parler avec des amis ou des voisins, dedans, dehors, au calme ou dans un environnement bruyant… Au-delà de la surdité, il faut être attentif à son patient dans son ensemble et savoir déceler d’éventuels troubles connexes pouvant influer sur le choix prothétique. « Une perte de sensibilité au bout des doigts, la présence d’arthrose ou de tremblements, un problème de vue important sont autant de paramètres à prendre en compte. » Prendre le temps, un préalable nécessaire pour Philippe Barbier. « Un bon audioprothésiste est un bon technicien, bien sûr, mais il doit aussi avoir une fibre humaine. Nous sommes des professionnels de santé, pas des commerçants. » L’équipe assure un accompagnement complet : définition des besoins, adaptation, contrôles d’efficacité, rééducation et suivi prothétique strict. Tous les centres Philippe Barbier audition sont équipés d’un matériel audiométrique de pointe permettant de réaliser des bilans auditifs poussés, notamment les derniers tests de compréhension dans le bruit. Totalement indépendant depuis ses débuts, Philippe Barbier assure à ses patients un choix prothétique objectif, puisqu’il a fait le choix de n’adhérer à aucun réseau de soins, aucune centrale d’achat, et s’efforce de travailler sans stock. Pour rester libre dans ses préconisations, dans le seul intérêt du patient. Il fabrique aussi ses propres embouts, à l’aide d’une imprimante 3D. Un processus réalisé sur place, avec prise d’empreintes et enregistrement pour de futures réimpressions. Une fois encore, le sur-mesure est garanti, car c’est le même opérateur, à savoir l’audioprothésiste, qui à la fois réalise l’empreinte, modélise et produit l’embout.

Un bon audioprothésiste est un bon technicien, bien sûr, mais il doit aussi avoir une fibre humaine…

Philippe Barbier
equipe barbier audition img 1526

De l’importance d’un entretien régulier

Le suivi prothétique, et notamment l’entretien, est primordial ; l’oreille étant un milieu naturellement hostile pour les appareils auditifs (chaleur, humidité, acidité, cérumen, desquamations…) « Sans suivi ni entretien régulier, les appareils ont vite fait de finir au fond d’un tiroir ! » Chaque patient peut ainsi solliciter les services de l’équipe, même sans rendez-vous, pour une prise en charge rapide en cas de problème. Un sens du service que Philippe Barbier cultive, avec notamment l’essai gratuit, pendant un mois et sans engagement, des solutions auditives, et un suivi prothétique exemplaire. L’équipe assure également la prise en main des nouvelles technologies comme le rechargeable et la connectivité Bluetooth.

xc charger hansaton a28b 1

Un problème d’audition ?

Si Philippe Barbier conseille une visite préalable auprès d’un ORL, pour poser un diagnostic et définir le besoin, ou non, d’un appareillage, il ne dispense pas pour autant d’un bilan lors du rendez-vous d’anamnèse. Chacun trouvera ainsi auprès de son équipe l’écoute, la patience et la volonté sincère de choisir, ensemble, une solution adaptée pour mieux entendre. Avec, en plus, le confort d’un accès facilité, y compris pour les personnes à mobilité réduite.

capture decran 2022 03 03 a 16.37.05