Posté le 5 novembre 2021 par La Rédaction

«Ça sera les grandes retrouvailles » savoure avec plaisir le directeur d’Ainterexpo Laurent Canu au sujet du salon de la gastronomie. Annulé l’an dernier avant la troisième vague du Covid, cette manifestation reste le « plus gros » événement de la saison pour la structure burgienne. En chiffre, le salon de la gastronomie, c’est 150 exposants, plus de 2 000 produits régionaux, des labels pour tous les goûts, 5 restaurants et plus de 18 000 visiteurs attendus ! « Ce salon sera festif et convivial », assure Laurent Canu qui proposera trois terrasses dans les trois halls permettant aux visiteurs après leurs achats de consommer sur place ces produits d’exception avec une animation musicale style « guinguette ». Il sera également possible de prolonger votre soirée toujours en musique jusqu’à 23 heures. Au côté du désormais traditionnel « village italien » où vous pourrez toujours déguster sur place, mais aussi emporter salaisons, fromages, pâtisseries, huiles, vins et liqueurs, truffes… issus des meilleurs terroirs piémontais, calabrais, siciliens, sera installé pour la première fois un village japonais. « C’est une balade culturelle et gastronomique », précise Laurent Canu avec notamment une exposition sur les alcools japonais (whisky, saké et rhums) mais également des échoppes traditionnelles (marchand de thés, des fruits exotiques, de la coutellerie japonaise…)

salon gastronomie 1

Démonstrations culinaires

Bien entendu les visiteurs pourront profiter des nombreuses démonstrations culinaires assurées par les chefs régionaux et admirer les pièces artistiques en chocolat réalisées lors du concours des apprentis en formation BTM pâtissier chocolatier et CAP chocolatier du CECOF d’Ambérieu. Cette édition 2021 s’annonce donc pétillante avec le soutien des chambres consulaires (Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Ain, la Chambre d’agriculture de l’Ain, la chambre de commerce de l’Ain et Saveurs de l’Ain®) qui souhaitent mettre en avant la découverte et la promotion d’un territoire gastronomiquement riche.


Animations musicales

Tous les soirs, une animation musicale est prévue pour passer une soirée conviviale tout en dégustant les produits du terroir.

Mercredi 10 novembre
›Doriane Jazz : une chanteuse avec
un pianiste, une contrebasse, une batterie.

Jeudi 11 novembre
›Soirée électro : DJ D’Jamency

Vendredi 12 novembre
›Soirée DJ : Souf (musiques actuelles, années 80’, variétés internationales)

Samedi 13 novembre
›Boxsong : groupe de reprises Pop-Rock revisitées (Blondie, Abba, Kim Wild, U2, Nena, Propaganda etc.)


Découvrez l’univers japonais

salon gastronomie bourg en bresse 2021

Le village Japon vous invite à une promenade dans un univers riche de ses traditions plurimillénaires, où l’élément esthétique se retrouve en toute chose, dans les agencements des jardins comme en architecture, dans l’art du sacré tout comme dans les arts appliqués dont nous allons découvrir différents aspects tout au long de la visite. Cette année, le salon proposera une immersion dans la culture et la gastronomie nippone à travers un jardin japonais, la découverte des armures de samouraï, une exposition sur les alcools japonais avec le whisky, saké et rhum pour tester les saveurs nouvelles du Pays du soleil levant. Des échoppes traditionnelles agrémenteront le voyage où vous trouverez notamment une épicerie, un marchand de thés, des fruits exotiques, de la coutellerie japonaise dont des sabres japonais… Votre visite pourra se terminer par une pause gustative au bar-Restaurant du village. Bon voyage au Japon !

salon gastronomie bourg en bresse 2021

40 producteurs locaux, des démonstrations & des ateliers

Saveurs de l’Ain, c’est la marque du patrimoine culinaire et de la gastronomie de l’Ain. Un espace dédié regroupera une quarantaine de producteurs locaux et proposera différentes animations et ateliers cuisines. Vous pourrez notamment déguster : terrine de Bleu de Gex à la gelée de Cerdon et velouté de chou-fleur au Bleu de Gex. Seront proposées également des animations comme des quizz, des dégustations, des recettes autour de la volaille de Bresse et du cacao, des démonstrations de roulage, de la découpe de volaille et d’effilage, des recettes valorisant la pintade fermière de l’Ain IGP Label Rouge, des recettes de cocktails au Cerdon…