Posté le 7 avril 2022 par La Rédaction

Internet, la piscine, la pompe à chaleur, la voiture… autant d’équipements qui tournent à l’électrique. Qui consomment, donc, et font monter la facture. Chez Silisun, Clément et Julien ont choisi le solaire comme allié d’une énergie propre, inépuisable et moins chère.

w silisun img 1577

Ils ont travaillé plusieurs années au sein d’une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables avant de prendre leur envol. Le binôme, plus « technico » que commercial, s’est lancé voilà 6 mois. Enfants du pays, respectivement originaires de Viriat et Saint-Martin-le-Châtel, ils tiennent à redorer l’image du commerce en énergie solaire. « Trop de personnes malhonnêtes ont profité de la tendance pour vendre des produits non conformes, à un prix exorbitant, à des gens trop peu informés ! » En artisans du photovoltaïque, les collègues et désormais associés proposent les panneaux d’une marque leader du marché, garantis 40 ans. Ils s’adressent tout autant aux particuliers qu’aux professionnels pour de l’autoconsommation. « La facture de certains peut être réduite jusqu’à 80 % ! » indiquent Clément et Julien. En moins de 10 ans, ils l’assurent, l’investissement est rentabilisé.

Oui, même chez nous

Posés en toiture, les panneaux captent la chaleur du soleil ; le silicium, lui, la transforme en énergie. Si l’exposition plein sud est évidemment préconisée pour emmagasiner un maximum, une orientation est-ouest est aussi tout à fait pertinente : « La production est mieux répartie tout au long de la journée. » Quant à savoir si le solaire est une bonne idée dans l’Ain : « Oui ! plaident Clément et Julien. Ça suffit. » Même quand c’est nuageux ? « Absolument. Ça permet au moins d’alimenter les appareils en veille. » L’énergie solaire rebat les cartes de la conso électrique. On ne parle plus d’heure creuse ou pleine, mais d’heure d’ensoleillement. Fini, donc, les machines la nuit pour économiser. Il faut les faire à midi. Et mieux vaut prendre l’habitude, car « le photovoltaïque va devenir la norme ». Par conviction écolo, mais aussi et surtout par prescription réglementaire, enjeu environnemental oblige. « C’est un point fort au moment de la revente d’une maison » assure l’équipe Silisun.

Une équipe… de deux

Clément et Julien sont, et seront les seuls interlocuteurs de leurs clients. De l’entretien téléphonique jusqu’à la mise en marche des panneaux. Silisun propose un accompagnement clé en main, avec : visite terrain, « décorticage de la facture », étude détaillée, retour sur investissement et livre blanc. Quelques jours suffisent, à compter de la date de signature, pour avoir une installation opérationnelle. « On prend le temps d’expliquer comment ça fonctionne, on paramètre ordi et téléphone pour le suivi… Une application permet de voir l’énergie produite et consommée en instantané, c’est très parlant ! » Courant mai, Silisun disposera de ses propres locaux. Pour stocker ses matériaux, les montrer aussi. « Notre produit est viable, sûr et performant », assurent Clément et Julien.

Le photovoltaïque va devenir la norme !