Posté le 19 juin 2022 par La Rédaction

Terre des Fleurs sur scène, c’est l’histoire commune du Théâtre et d’un bailleur social, Bourg Habitat, avec comme écrin le quartier burgien Lilas-Vavres… ou Terre des Fleurs. Samedi 2 juillet après-midi, une foule d’animations et spectacles y seront proposés ; à tous, et gratuitement.

Le projet intervient après la réhabilitation de bâtiments du secteur et l’aménagement des extérieurs alentour. En parallèle, et pendant toute la durée des travaux, un accompagnement a été mis en place auprès de la population avec un objectif constant : maintenir le lien avec les locataires. L’organisation du festival vient marquer la fin des opérations. Il veut réunir les habitants dans une ambiance festive. Ainsi le Théâtre a-t-il développé un projet artistique en coopération avec les habitants du quartier, en collaboration étroite avec le centre social Terre en couleurs. Dès le mois de mai, pas moins de cinq compagnies se sont rendues sur place au contact de la population, pour divers ateliers, collectes de paroles et témoignages, afin de préparer les animations du 2 juillet. Au programme entre autres : arts de la rue, théâtre, danse, cirque et marionnettes. Avec l’organisation d’un tel festival, le Théâtre de Bourg, Bourg Habitat et le centre social Terre en couleurs poursuivent un triple objectif : valoriser le quartier et renforcer la fierté de ses habitants ; proposer du spectacle vivant et encourager la rencontre avec un public pas ou peu averti ; rassembler les acteurs du quartier autour d’un projet qui profite à tous. En toile de fond, donc, un fort enjeu sociétal. Et l’art comme outil de citoyenneté… puisqu’il ne s’agit pas de consommer les actions festives, mais de prendre part, aussi, à leur création.

Le programme

Cinq compagnies professionnelles – la Toute petite compagnie, Harmonie communale, La Piraterie, Elyo et 3.6/3.4. – donnent rendez-vous samedi 2 juillet à Terre des Fleurs, de 13 h à 20 h. L’ensemble des spectacles seront donnés au pied des immeubles, au plus près des lieux de vie.

(Au) Crépuscule – Histoires déconfites pour héros malgré lui
Cirque, danse, théâtre, musique, par la compagnie 3.6/3.4
Depuis qu’il est champion de France et vice-champion du monde de BMX, Vincent Warin développe une recherche artistique autour de la relation entre homme et vélo. Ses créations sont à mi-chemin entre sport, musique, danse, cirque et théâtre. La performance se met au service de l’esthétique.
15 h 30 : atelier et restitution
18 h 45 : spectacle
Tout public

• La Brouille
Marionnettes, par la compagnie Elyo
Le geste, la parole sororale et fraternelle et la quête d’une société plus juste et écoresponsable sont les sujets de prédilection de la compagnie. Par ce spectacle, “engueulade marionnettique”, elle veut, à partir d’une trame simple, aborder le sujet délicat du respect des différences…
14 h 30, 16 h 30, 17 h 30 dans la cour de l’école élémentaire
Tout public dès 2 ans

• L’Affaire Correra
Théâtre, par la compagnie Harmonie communale et le collectif X
Dans un quartier imaginaire, deux immeubles vont être abattus. Deux employés du bailleur social rencontrent les habitants concernés pour leur proposer de nouveaux logements. Mais Mme Correra les refuse tous, sans donner de vraie raison. Les 30 juin et 1er juillet, des extraits seront présentés dans différents lieux du quartier pour exposer l’intrigue et donner envie de découvrir le dénouement.
14 h 30 dans la cour du centre social
À partir de 12 ans

• L’Idole des grandes houles
Fanfare, théâtre, art de la rue, par la Toute petite compagnie
Cette visite très décalée dans le quartier raconte la vie du navigateur Eric Tabarly de façon originale. Une visite agrémentée de séquences musicales où le public est tantôt auditeur libre et partie prenante du spectacle. L’itinéraire prend en compte les singularités architecturales et historiques du quartier, anecdotes, histoires personnelles et collectives…
13 h 30 et 17 h
Tout public

• Bonheur intérieur brut / Au bout du fil / Sorelle
Danse, par la Piraterie
Le collectif investit différents espaces du quartier à la manière d’un jeu de piste et présente pas moins de trois spectacles. Sorelle autour des liens du cœur entre deux sœurs, Au bout du fil sur les chemins de vie et jusqu’au bout des rêves, et Bonheur intérieur brut sur la place du bonheur au quotidien.
Sorelle à 14 h
Au bout du fil à 15 h
Bonheur intérieur brut à 16 h 30
Tout public

Le festival Terre des Fleurs en scène est permis par la collaboration entre Bourg habitat, le Théâtre, les artistes, le centre social Terre en couleurs et l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs du quartier, pour certains mobilisés dès la phase de réalisation des travaux. Il est par ailleurs soutenu par de nombreux partenaires publics et privés, animés par la valeur du vivre-ensemble et persuadés du caractère essentiel de l’art et de la culture au quotidien. 

​​Plus d’infos ?
https://www.theatre-bourg.fr/
https://www.bourg-habitat.com/