Posté le 3 décembre 2021 par La Rédaction

L’Académie de la Bresse n’a pas manqué l’anniversaire. Elle a fêté sa double décennie d’existence en présence de quelque 1300 invités réunis le 27 octobre à Ainterexpo pour souffler dignement les vingt bougies. Un anniversaire, c’est d’abord une fête de famille qui ne boude pas son plaisir de se retrouver. Une famille qui ouvre l’album souvenir et se dit que le temps passe bien vite. En maître de cérémonie, le président François Belay en a feuilleté les pages sur écran géant.

Gérard Sibelle et Jacques Izaret, instigateurs des Poulets de Presse

Tout a commencé en 1999, lors d’un repas initié par le comité départemental du tourisme au domaine d’Epeyssoles, chez Georges Blanc. Entre fromage et dessert, l’idée a mûri de promouvoir la Bresse, de valoriser ses ressources, de mieux faire connaître les hommes et les femmes qui contribuent à son renom. Deux ans plus tard les statuts de l’Académie furent déposés avec, pour l’anecdote, une erreur de transcription dans un des articles. Non l’association n’appelait pas au « rejet » de la vie active mais aspirait bel et bien à en être le « reflet ». Correction a été faite.

E. Masson, Bressan de l’année 2015, P.G. Girault (pour le Monastère Royal de Brou, Bressan 2014), D. Perret Bressan 2010.

Sur les fonts baptismaux, 23 fondateurs attachés à leur territoire et souhaitant le faire partager. Mission réussie puisqu’aujourd’hui, l’Académie de la Bresse compte des « attachés de Bresse » partout en France et même au-delà des frontières hexagonales. Des femmes et des hommes véritables ambassadeurs de leur région d’origine. Leur l’ambition : montrer au plus grand nombre combien ce territoire est riche et plein d’atouts.

Nelson Monfort et Philippe Candeloro ont animés la soirée

Les Académiciens ont fait preuve d’’imagination et de savoir-faire pour multiplier les initiatives. « La Plume jaune », « Les Mardis de l’Académie », les soirées de « Parcours atypiques » à la Ferme des Planons, la création des « Ambassadeurs de la Bresse », « La Boule de Bresse », les soirées dédicaces, et bien sûr en premier lieu, les soirées des Bressans de l’année devenues un rendez- vous annuel incontournable et très prisé. Vingt ans donc et beaucoup d’anciens lauréats présents pour fêter l’événement autour de François Belay et des deux parrains de la soirée Philippe Candeloro et Nelson Montfort.

François Belay et sa famille

Un anniversaire en musique avec le trio Oumane, Mathieu Gattuso, la mezzosoprano, Annie Vavrille avec en prime un excellent sketch sur le yoga signé d’une jeune humoriste prometteuse, Nina Perrin. Vingt ans, ce n’est pas encore l’âge de quatre bambins qui apparaissent sur l’écran. Plutôt l’âge de l’insouciance pour Léonard, Suzanne, Augustin et Marceau qui jouent dans leur jardin et parlent de leur papy. Une vidéo sympa réalisée par les potes de François. « Papy, il a toujours le bec ouvert ». « Il est président de la Bresse, il pourrait devenir président de la République… ». L’intéressé, ému par la spontanéité de sa jeune descendance, dément. Il laisse la politique aux pros, même si, sur le Tour de France, il pose tout sourire pour la photo avec l’actuel président himself. 

Gattuso en live
Famille Jeanvoine
E. Perrin Bressane honneur 2017, G. Cuilleron Bressan Honneur 2009, Lionel Debias Vice pdt de l’Académie