Posté le 28 février 2024 par La Rédaction

Julia & Mickaël, amoureux des bonnes choses, partagent la recette de leur succès. Ils sont en couple dans la vie et aussi aux commandes du coffee shop Aficionado, qui a récemment ouvert en centre-ville de Bourg.

Le duo s’installe dans le canapé de Julie Stagnetto de l’agence Visibilis pour une interview caféinée.

On est curieux de vous connaître. Vous nous racontez votre parcours ?

Julia : J’ai commencé par la fac dans un cursus philo (une passion), suivi d’un BTS en immobilier et d’un emploi dans la restauration. Mon parcours n’a pas été une ligne droite ! J’ai rencontré Mickaël dans la restauration en 2018, il était directeur de l’établissement.

Mickaël : J’ai grandi à Bourg. J’avais pour ambition de devenir avocat, j’ai fait la fac de droit avant de renoncer. Je me suis orienté vers la restauration. J’ai gravi les échelons au sein du groupe Areas, avec déjà l’objectif d’ouvrir mon propre établissement. Je me suis formé pour devenir directeur. Je voulais savoir gérer une équipe, me confronter aux différents formats de la restauration.

Comment on décide d’ouvrir un coffee-shop ? Lorsqu’on s’est rencontrés, on s’est rapidement rendu compte qu’on partageait l’envie d’un projet dans la restauration.

Julia : Je m’intéressais de près à la nutrition et je déplorais que ce soit si compliqué de trouver des endroits pour manger sain et à toute heure dans des villes moyennes.

Mickaël : Je voulais avoir un établissement à moi, porteur de mes valeurs, de ma vision. Mickaël a fait une formation de barista et Julia une formation cuisine spécialité coffee-shop.

Aficionado ouvrait le 1er octobre 2023. Vous en êtes où aujourd’hui ? C’est beaucoup de travail et beaucoup de plaisir. Le concept plaît, et nous sommes satisfaits. Le projet évolue grâce à nos clients : merci à eux.

En quoi Aficionado vous ressemble ? C’est un lieu, un moment, une ambiance, et surtout des produits de qualité. Dans les boissons que nous préparons, il y a une histoire : un café de spécialité, ce n’est pas juste un café. Dans les plats que nous préparons, il y a un équilibre nutritionnel, une cohérence.

La vie d’entrepreneurs finalement, ça vous plaît ? C’est un grand oui ! Notre plus gros souci aujourd’hui, c’est le ménage tous les soirs, donc autant dire pas grand-chose. Même les inconvénients sont plaisants : on le fait pour nous, pour notre projet.

Si vous deviez le refaire, qu’est-ce que vous changeriez ? On prendrait des vacances avant d’ouvrir ! Ça nous aurait permis de prendre du recul et de nous reposer. Il faut savoir que les travaux ont été conséquents : on n’a même pas pris le temps de le voir, on a ouvert sans attendre.

Si vous adressiez un message à votre moi d’avant le projet ? Mickaël : Fonce ! Mais commence à mettre de l’argent de côté maintenant.

Julia : Investis sur ta propre santé mentale, travaille tes émotions.

Prochaine étape ? Prochain défi ? Aujourd’hui, nous recherchons activement une personne à embaucher. On a aussi pour objectif de développer un deuxième Aficionado à Bourg.

Un mot de la fin ? On est sympas.

Chiche ou pois chiche ? Chiche.

À qui vous voudriez faire un appel du pied ? » Nous nous adressons à 2 personnes : une pour rejoindre notre équipe (sympa, dynamique, aimant le café et qui veut bien travailler le samedi ou le dimanche) et une qui nous proposera un second local (dans une zone où un bon café vient à manquer).

56

Julia & Mickaël
5, rue Bichat, Bourg-en-Bresse
& 06 98 73 25 08
www.aficionadocoffee.fr
Instagram : aficionado_coffeeshop