Posté le 3 novembre 2022 par La Rédaction

Au départ, elle est ingénieure plasturgiste. Et puis il y a 3 ans, elle se forme en décoration d’intérieur. Mais « pas pour des projets chez le particulier : trop classique ! » Plutôt en entreprise, dans la création d’espaces de travail agréables et durables. Un métier créé sur mesure, à mi-chemin entre technique, création et écologie.

Car, au-delà de sa prestation, Alexandra sensibilise à l’enjeu environnemental… « C’est beaucoup de pédagogie ! » Dans l’Ain en 2022, près de 65 % des entreprises peinent à recruter. Un constat qui force à revoir les règles du jeu en entreprise. Comment se différencier, sur un poste équivalent ? « C’est là que j’interviens ! La qualité de vie au travail est, pendant longtemps, arrivée loin derrière les investissements sur les produits ou process… Aujourd’hui, on se rend compte que le bien-être du salarié participe aussi de la rentabilité d’une entreprise. » Avec l’aménagement d’espaces, Alexandra vous permet de travailler sur votre attractivité, via un axe facile à mettre en place.


Concrètement ? « Une analyse d’usage permet d’abord de définir les besoins par espace. Qu’est-ce qui sera fait ici, en présence de qui, dans quelles conditions ? S’ensuivent la conception, en 2D et 3D, et la consultation de mes fournisseurs. » À chaque étape du projet, toutes les parties prenantes sont impliquées. Les directions bien sûr, mais surtout les forces vives. Celles qui plus tard intégreront ces espaces. « De leurs observations naissent les évolutions. » L’originalité de la démarche réside dans la nature du mobilier utilisé : « Je mise sur de l’occasion plutôt que du neuf, avec la conviction que pour moitié moins cher, on peut avoir un produit de qualité impeccable. Et disponible immédiatement. » Ce qui, il y a encore quelques années, passait pour de l’avarice, devient acte militant. C’est symbolique, porteur de valeurs. « Pertinent aujourd’hui, pour attirer et garder ses salariés. » Les rangs des ambassadeurs de l’ESS grossissent, d’évidence… Et ça n’est que le début.

Action ricochée est une activité de la coopérative d’activités Ess’Ain.
Alexandra Thomas, au 06 09 98 88 96
www.action-ricochee.fr
LinkedIn et Instagram