Posté le 6 avril 2020 par nicolas

Alors que nous entrons dans la quatrième semaine de confinement, plusieurs événements programmés de longue date viennent d’être annulés. Rarement le printemps aura été aussi calme.

Le festival Br’Ain de cirque a tiré un trait sur son édition 2020 : « La fatalité d’un virus inédit et particulièrement dévastateur va avoir raison de la mise en œuvre de cet événement. C’est donc avec une immense tristesse, et parce que la situation ne nous permet pas d’imaginer qu’un tel festival puisse de dérouler normalement du 13 au 23 mai, que l’ensemble des équipes, s’est résigné à annuler l’édition 2020 de Br’Ain de cirque. » Rendez-vous est pris pour 2021.

Le Printemps culturel de Bourk qui devait se dérouler du 8 au 10 mai 2020 sur le thème  » Révolution Évolution  » a lui aussi été annulé. Dans un communiqué : « La Ville de Bourg-en-Bresse remercie la cinquantaine de partenaires qui s’est mobilisée pour l’organisation de cet événement« .

Le théâtre de Bourg annonce une fermeture jusqu’au 15 avril, pour l’instant. Quatre options s’offrent aux spectateurs détenteurs de billets :
– Report des places : plusieurs séances annulées seront programmées la saison prochaine.
– Émission d’un avoir pour le montant des billets annulés, à valoir la saison prochaine (valable jusqu’au 30-04-2021).
– Don en soutien aux artistes, aux missions de service public du spectacle vivant et au Théâtre : les spectateurs peuvent renoncer au remboursement de leurs billets. En contrepartie, ils pourront bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 66% du montant de votre don.
– Remboursement du billet. Pièces à joindre obligatoirement : billet(s) de spectacle + RIB.

Quelle que soit l’option choisie, il est indispensable de conserver les billets.
Toutes les demandes seront traitées à la réouverture de la billetterie du Théâtre.

La 28e édition du Grand prix de tennis de Bourg-en-Bresse – Open de l’Ain- qui devait se dérouler du 28 juin au 5 juillet a été annulé et ne sera pas reporté. « Pour ne pas couper le lien qui nous unit depuis de nombreuses années, nous envisageons d’organiser une soirée conviviale début juillet au Tennis club de Bourg, date à laquelle devait avoir lieu le tournoi. Nous vous préciserons en temps utile la date » précise le président, Raymond Perrin.

Solidaires et humour

Si les annulations d’événements tombent en cascade ces derniers jours, des initiatives et solidarités se tissent aussi. Ainsi, un membre de l’association franco-italienne de Bourg, nous signale cette vidéo en hommage à la ville de Bergame, durement touchée par le Coronavirus. « La chanson est très significative. Elle a l’avantage pour nous qui sommes résidents en France d’être sous-titrée. Nous pouvons ainsi la partager, et donner à ce message une dimension de fraternité universelle. »

=

Dans un trait d’humour, David Douillet, judoka installé dans l’Ain, donne aussi des nouvelles de sa famille et lui, sur Facebook. Une manière d’être solidaire avec tous les parents qui jonglent entre les devoirs, les activités et la vie à la maison.

=> REGARDER LA VIDÉO

Ils nous interpellent

En grande difficulté depuis le début du confinement, les restaurateurs de l’Ain ont lancé une vaste campagne de communication sur les réseaux sociaux, avec le hashatg #chefenperil.

Cette initiative largement relayé a immédiatement rencontré le soutien des internautes aindinois. Le directeur d’Aintourisme, Emmanuel Visentin appelle à « un max de j’aime » pour tous ces chefs, « restaurateurs Saveur de l’Ain ».

Mais il faudra beaucoup plus pour passer économiquement le cap. Ils peuvent compter sur Magville pour parler des bonnes tables et mettre en valeur leur travail et leurs efforts.

Enfin, l’Ultra 01 nous donne également des nouvelles et vous fixe notamment rendez-vous le mardi 7 avril à 17h, pour un talkshow exceptionnel sur Facebook live.

La bonne nouvelle, c’est que les organisateurs maintiennent l’épreuve. Certes, elle sera un peu adaptée, mais les dates ne changent pas. Rendez-vous donc du 19 au 21 juin prochain.

Pour plus de détails, Alexandre Picquier, le directeur de l’Ultra 01 vous invite à suivre le talk.

=> PAR ICI.